La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dirimant »

Dirimant

[dirimɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dirimant »

Dirimant - Adjectif

  • (Droit) Qui entraîne la nullité d'un acte juridique, en particulier d'un mariage, en raison de sa nature contraignante et incontestable.

    Il en résulte que la consommation du mariage demeure une notion clef. C’est pourquoi, outre l’impuberté, l’impuissance de l’un ou l’autre des époux constitue un empêchement dirimant, absolu et est une cause incontestable d’annulation.
    — Revue historique de droit français et étranger, CNRS
  • (Par extension) Qui impose des contraintes sévères ne permettant aucun recours ou contestation.

    Pour autant, certaines peuvent rencontrer des difficultés dirimantes pour établir une déclaration de TVA et procéder avec l’exactitude habituelle au paiement correspondant, du fait de leur incapacité à rassembler l’ensemble des pièces utiles dans le contexte actuel de confinement.
    — Courrier de la Direction générale des Finances publiques du 3 avril 2020, Albi
  • (Figuré) Qui invalide un argument ou un raisonnement par son caractère réfutatif absolu.

    L’inadéquation des théories qui postulent l’existence d’un agent représentatif apparaît dirimante puisqu’il en dérive une complète neutralité de la dette publique alors que les enquêtes montrent qu’elle est détenue par une minorité de la population, ce qui contribue à la concentration des patrimoines, donc rétroagit sur l’économie réelle.
    — Robert Boyer, « Le capital au XXIe siècle »

Expressions liées

  • Dirimer une controverse
  • Empêchement dirimant (empêchement absolu qui met obstacle à un mariage ou l'annule de plein droit, qu'il soit contracté de bonne ou de mauvaise foi.)
  • Objection dirimante, pouvoir dirimant
  • Pouvoir de dispenser d'un empêchement dirimant

Étymologie de « dirimant »

Du latin dirimere (séparer, rompre).

Usage du mot « dirimant »

Évolution historique de l’usage du mot « dirimant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dirimant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dirimant »

Citations contenant le mot « dirimant »

  • Dans "le Poids des mots du président", les auteurs soulignent la richesse du champ lexical d’Emmanuel Macron. Au vocabulaire choisi du président, ils répondent eux-mêmes par un vocabulaire recherché. Connaissez-vous le sens de ces mots macroniens : dirimant, coruscant, idiosyncrasie ou difficultueux ? Pourriez-vous définir le pouvoir logocratique, un apophtegme, la France valétudinaire, la parrêsia, chers aux auteurs ?
    L'Obs — De Jupiter à parrêsia : 5 choses à savoir sur les mots de Macron
  • Mais il y a un obstacle dirimant : comment effacer de l’asphalte en un peu plus d’une douzaine d’années le 1,1 million d’automobilistes qui l’empruntent chaque jour ? Son trafic est supérieur au cumul de celui des deux autres rocades, l’A86 et la Francilienne, et son volume en passagers est impossible à absorber par les transports en commun, même en incluant le futur Grand Paris Express. Ces automobilistes devront-ils rester chez eux ? Ce projet crée plus de problèmes de mobilité qu’il n’en résout.
    Le Monde.fr — « Et si toute une moitié du périphérique était réservée aux véhicules propres ? »

Traductions du mot « dirimant »

Langue Traduction
Anglais dirimant
Espagnol dirimante
Italien dirimant
Allemand dirimant
Chinois 淡淡的
Arabe موجه
Portugais dirimant
Russe dirimant
Japonais 卑劣な
Basque dirimant
Corse dirimant
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.