La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prohibitif »

Prohibitif

[prɔibitif]
Ecouter

Définitions de « prohibitif »

Prohibitif - Adjectif

  • Qui impose une interdiction ou une restriction.

    Enfin, c’est pas cool pour les habitants de Maastricht mais tout le monde sait que les lois prohibitives ne fonctionnent pas, c’est pas nouveau. Au moins, si cette expérience se relève être un échec, on pourra s’en servir comme argument.
    — A Maastricht, on deale du cannabis jusque dans les centres commerciaux
  • Relatif à un coût excessivement élevé dissuadant l'acquisition ou l'accès.

    L'open access est un mouvement qui propose un accès libre et rapide à la production scientifique (articles, thèses, rapports, etc.). Il est apparu dans les années 1990 en réaction à l'augmentation des coûts d'abonnement aux revues scientifiques devenus prohibitifs pour les chercheurs et les bibliothèques.
    — Solène Charuel, « Open access

Prohibitif - Nom commun

  • (Grammaire) Forme verbale exprimant un ordre ou une interdiction de réaliser l'action, marquée par la négation.

    Le tarif, prohibitif, rend l'accès à ce service impossible pour de nombreuses personnes, titraient Les Échos dans leur dernier numéro.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arrêt prohibitif
  • Droit prohibitif
  • Empêchement prohibitif (Empêchement qui contient une grave interdiction de contracter mariage, de recevoir les ordres sacrés)
  • Particule prohibitive (Type de forme susceptible d'exprimer la défense, par exemple ne en latin ne dixeris ne dis pas)

Étymologie de « prohibitif »

Du latin prohibitum, supin de prohibere, prohiber. Dérivé de prohibition avec le suffixe -if, par substitution de suffixe. Également présent en provençal prohibitiu, espagnol prohibitivo et italien proibitivo. Le XVIe siècle utilisait le terme prohibitoire.

Usage du mot « prohibitif »

Évolution historique de l’usage du mot « prohibitif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prohibitif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prohibitif »

Citations contenant le mot « prohibitif »

  • Les départs en vacances augmentent les risques d'accidents de la route, surtout pour les véhicules mal ou peu entretenus. Mais certains automobilistes hésitent à procéder aux réparations ou préfèrent les effectuer eux-mêmes, en raison d'un coût jugé souvent prohibitif
    Europe 1 — DECRYPTAGE - Départ en vacances : certains automobilistes renoncent-ils à faire réviser leurs voitures ?
  • Par ailleurs, les sommes concernées peuvent être de l'ordre, comme c'est le cas aujourd'hui, de 150 à 200 milliards d’euros. Difficile, dans ces conditions, de mettre en place un système purement assurantiel à un prix qui ne soit pas prohibitif. Enfin, les couvertures peuvent être de plusieurs natures. Il peut, par exemple, s’agir de contrats autonomes ou obligatoires.
    L'AGEFI — Bercy lance une course contre la montre sur la couverture des risques exceptionnels - Actualités Financements & Marchés

Traductions du mot « prohibitif »

Langue Traduction
Anglais prohibitive
Espagnol prohibitivo
Italien proibitivo
Allemand unerschwinglich
Chinois 禁止的
Arabe مانع
Portugais proibitivo
Russe запретительный
Japonais 法外な
Basque prohibitorio
Corse pruibitivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.