Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disque d’embrayage »
Disque d’embrayage
Définitions de « disque d’embrayage »
Disque d’embrayage - Locution nominale
-
(Mécanique) Pièce qui transmet le mouvement du moteur selon l’arbre d'entrée de la boîte de vitesses.
Élément clé de la transmission, le disque d'embrayage assure la liaison entre le moteur et la boîte de vitesses, orchestrant ainsi le transfert de puissance.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « disque d’embrayage »
Usage du mot « disque d’embrayage »
Évolution historique de l’usage du mot « disque d’embrayage » depuis 1800
Citations contenant le mot « disque d’embrayage »
-
Muni de vos lunettes et de vos gants de protection ainsi que de votre boîte à outils, commencez par débrancher votre batterie. Ensuite, démontez votre arbre de transmission, puis votre démarreur. Poursuivez par le desserrage des boulons afin d’extraire de votre embrayage usé, puis votre disque d’embrayage. Vous pouvez installer votre nouveau kit après avoir retiré le volant moteur. Il vous suffit ensuite de remonter toutes les pièces que vous avez préalablement démontées dans le sens inverse. Terminez par une vérification en entreprenant un court trajet.
Auto Journal — Combien peut vous coûter le changement d’embrayage ? -
La boîte> On l’appelle intelligente, elle est en tout cas astucieuse et efficace. La boîte manuelle du Bayon profite d’une commande électrique étudiée pour les motorisations à hybridation légère. Elle permet un débrayage plus rapide grâce à une liaision élevtrifiée entre la pédale et le disque d’embrayage. Cette boîte se permet aussi d’adopter le mode roue libre sans rien demander au pilote. Pas de sensation particulière, juste une solution pour économiser du carburant.
ladepeche.fr — Hyundai Bayon : le gâteau basque - ladepeche.fr -
Selon les modèles, l’activation du mécanisme d’embrayage peut être réalisée de manière hydraulique à l’aide d’un liquide ou manuelle avec un câble d’embrayage. Ensuite, le disque d’embrayage est activé afin d’exercer une pression ayant pour but de libérer le volant moteur. Enfin, le plateau de pression gère les mouvements de la boîte de vitesses tandis que la butée d’embrayage est entraînée par le disque.
Guide Epargne — Le changement d’embrayage : tout ce qu’il faut savoir - Guide épargne - France Transactions -
Plusieurs éléments constituent le kit d’embrayage, dans la majorité des cas : le plateau, le disque d’embrayage, la butée d’embrayage. Le plateau serre le disque d’embrayage contre le volant moteur pour transmettre la force du moteur à la boîte de vitesses : la butée d’embrayage comprime le diaphragme, libérant le disque et la force du moteur est transmis à l’embrayage par le volant moteur en direction de la boîte de vitesses. Comme vous l’avez deviné, cet ensemble de pièces est placé entre le moteur et la boîte de vitesses, transmettant la force du moteur aux roues via la boîte de vitesses.
AUTOMOTIV PRESS — Embrayage : Quel est son entretien et quand faut il le changer ? - AUTOMOTIV PRESS