Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distance de freinage »
Distance de freinage
[distɑ̃s dœ frɛnaʒ]
Définitions de « distance de freinage »
Distance de freinage - Locution nominale
-
(Automobile)'(Chemin de fer) Distance dont a besoin un véhicule en marche pour s’arrêter.
Le trafic sur cette ligne est énorme : 150 trains par heure. La longueur des sections est 250 m. : une fois et demie la distance de freinage.
— Le Mois scientifique et industriel: revue universelle de la Documentation technique, Volume 32
Étymologie de « distance de freinage »
Usage du mot « distance de freinage »
Évolution historique de l’usage du mot « distance de freinage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « distance de freinage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « distance de freinage »
-
Le plus important des deux fait état d’un problème avec le freinage assisté. Transports Canada rapporte que sur « certains véhicules, une réduction de l’efficacité du servofrein pourrait survenir en raison d’une diminution du débit de la pompe à vide. Cela pourrait rendre la pédale de frein difficile à enfoncer afin d’arrêter le véhicule. » Dans ces conditions, la force nécessaire pour appliquer les freins pourrait devoir être plus importante, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter la distance de freinage et, du coup, le risque d’accident.
auto123.com — Deux rappels de GM Canada, quelque 460 000 véhicules touché | Actualités automobile | Auto123 -
"L'objectif est de montrer qu'un bon équipement permet d'améliorer considérablement la visibilité et donc la sécurité des usagers", commente Cécile Lechère. "Sans aucun équipement rétroréfléchissant, les piétons et les cyclistes ne sont visibles qu’à 30 mètres, or, pour un automobiliste, la distance d’arrêt est au minimum de 25 mètres pour une vitesse de 50 km/h." D'où l'importance de s'équiper de manière à être visible. D'après les chiffres de l'assureur, un équipement rétroréfléchissant permet d'être visible à plus de 150 mètres, soit une distance largement supérieure à la distance de freinage minimal d'une voiture à 50 km/h.
Europe 1 — Pourquoi l'heure d'hiver est plus dangereuse pour les piétons