La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distancier »

Distancier

[distɑ̃sje]
Ecouter

Définitions de « distancier »

Distancier - Verbe

  • Créer une séparation mentale vis-à-vis de quelque chose ou de quelqu'un, afin d'adopter une perspective externe.

    Le phénomène inverse existe aussi, lorsque les participants cherchent non pas à coopérer, mais à se démarquer, à se distancier les uns des autres.
    — Yves Michaud, Paris

Distancier - Nom commun

  • Table indiquant les distances minimales entre deux sommets d'une même partie connexe dans un graphe valué, accompagnée parfois du chemin à suivre.

    La littérature distingue trois types de problèmes de plus courts chemins, que nous notons A, B et C : [...] Problème C : Trouver un plus court chemin entre tout couple de sommets, c’est-à-dire calculer une matrice N*N appelée distancier.
    — Christian Prins, Algorithmes de graphes

Étymologie de « distancier »

Du mot distance.

Usage du mot « distancier »

Évolution historique de l’usage du mot « distancier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « distancier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « distancier »

Citations contenant le mot « distancier »

  • « Il n’y a que trois choses qu’on peut faire pour arriver à demain : porter un masque, se distancier socialement et se laver les mains. Ces choses sont tellement simples faciles, que si quelqu’un n’arrive pas à s’y faire, honte à lui », a-t-il affirmé, comme le relaye People.
    Tom Hanks est en colère contre les Américains qui refusent de porter un masque
  • La semaine dernière, la commentatrice politique américaine pro-Républicains Ann Coulter, célèbre pour ses polémiques, a piqué au vif la gauche américaine en demandant si Yale allait changer de nom pour se distancier d'Elihu Yale (1649-1721), qui s'est enrichi en pillant l'Inde et en faisant commerce d'esclaves avant de donner des livres à cette université du Connecticut alors à court d'argent.
    Slate.fr — Une campagne de trolling pour renommer Yale | Slate.fr
  • Les sites Web des fans ont déclaré avoir mis en place de nouvelles politiques pour se distancier de l’auteur, déclarant qu’ils ne couvriraient plus ses efforts personnels (à l’exclusion de son œuvre de bienfaisance) et ne présenteraient pas de photos ou de citations de l’auteur.
    News 24 — Les fans de Harry Potter condamnent JK Rowling pour les droits des transgenres - News 24

Traductions du mot « distancier »

Langue Traduction
Anglais distance
Espagnol distancia
Italien distanza
Allemand entfernung
Chinois 距离
Arabe مسافة
Portugais distância
Russe расстояние
Japonais 距離
Basque distantzia
Corse distanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.