La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distributeur »

Distributeur

[distɾibytøɾ]
Ecouter

Définitions de « distributeur »

Distributeur - Nom commun

  • Individu ou entité commerciale chargée de la distribution d'un produit, d'une marque ou de la promotion exclusive d'un film sur un marché donné.

    Je suis donc, comme vous le voyez, cette vraie distributrice des biens, cette Folie, que les latins nommaient « Stultitia » et les grecs « Moria ».
    — Érasme, Éloge de la folie
  • Machine automatique dispensant divers articles contre paiement.

    Au fond de la pièce, le barman mélomane refait le plein de son distributeur de cacahuètes et essuie une dernière fois le comptoir, après avoir ravitaillé le présentoir d'œufs durs.
    — Michel Bernascolle, Les rapegons de Sainte-Victoire
  • Appareil servant à l'émission automatique des billets bancaires.

    Le vol au collet marseillais était une arnaque découverte pour la première fois à Marseille qui consistait à bloquer les cartes bleues grâce à un collet (quelquefois, un simple ticket de métro) apposé sur les lecteurs de distributeurs.
    — Christophe Petit, Trois coups de sang: Une enquête du détective Karbaï
  • Dispositif industriel régulant l'écoulement d'un fluide afin d'actionner un autre mécanisme.

    Au grondement rouillé du distributeur, le vieux mécanisme de l'horloge prit vie, laissant échapper un soupir d'huile et de métal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Distributeur automatique (appareil distribuant des objets divers après introduction d'une pièce de monnaie.)
    Au bureau, on se rend volontiers à la machine à café. Dans les zones commerciales, les distributeurs de pizza ou de pain essaiment. Et dans le Morbihan, à Augan, les professionnels du bâtiment et des travaux publics peuvent désormais se rassasier auprès d’un distributeur automatique… de béton. Une implantation qui enrichit la liste de la cinquantaine de sites français où ce service est disponible.
    — usinenouvelle.com, [L'industrie c'est fou] Ce distributeur automatique prépare à la demande du béton comme s'il s'agissait de café
  • Distributeur d'engrais, de semences
  • Distributeur d'essence (pompe automatique assurant le ravitaillement des automobiles en essence, dans les stations-services.)
  • Distributeur de prospectus, de journaux

Étymologie de « distributeur »

Du bas latin « distributor », dérivé de « distribuere » (distribuer), avec le suffixe « -eur ».

Usage du mot « distributeur »

Évolution historique de l’usage du mot « distributeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « distributeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « distributeur »

Citations contenant le mot « distributeur »

  • Les films avec Pierre Richard marchent très bien dans ces contrées en raison des gags très visuels proposés par ce dernier. En 1981, l'acteur s'envole donc pour la cité chinoise afin de promouvoir La Chèvre. La distributrice du film à Hong Kong arrange alors un rendez-vous pour le comédien. Elle aimerait bien qu'il rencontre la star des arts martiaux, Jackie Chan. Ce dernier use également de gags très visuels dans ses oeuvres et la distributrice verrait bien une collaboration entre les deux artistes.
    AlloCiné — Les Malheurs d'Alfred sur France 3 : savez-vous que Pierre Richard et Jackie Chan auraient pu tourner un film ensemble ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • Ils y retrouveront légumes, fruits, fromages, produits laitiers et plusieurs types de viande. Ce distributeur permet de pallier le manque de commerce dans la commune et de répondre à un besoin des habitants dont certains ne sont pas mobiles.
    Nouveau à Sigy-en-Bray : un distributeur réfrigéré pour produits frais installé dans le centre-bourg | L'Éclaireur - La Dépêche
  • L’entreprise se dit « pionnier dans la conception de machines distributrices de liquides en vrac dans les grandes surfaces ». Elle a donc eu l’idée d’adapter son innovation de la Boîte à savon pour concevoir une machine plus petite à utilisation flexible.  La Boîte à savon était principalement utilisée comme distributrice en vrac des produits liquides Bionature et elle est accessible dans quelques épiceries depuis près d’un an.
    Le journal de Chambly — Se réinventer en temps de crise - Le journal de Chambly
  • Faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu’un distributeur d’oubli !
    Victor Hugo — L’Homme qui rit
  • Depuis que j’écris ces pages, je me dis qu’il y a un moyen, justement, de lutter contre l’oubli. C’est d’aller dans certaines zones de Paris où vous n’êtes pas retourné depuis trente, quarante ans et d’y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet. Peut-être celles et ceux dont vous vous demandez ce qu’ils sont devenus surgiront au coin d‘une rue, ou dans l’allée d’un parc, ou sortiront de l’un des immeubles qui bordent ces impasses désertes que l’on nomme « square » ou « villa ». Ils vivent de leur vie secrète, et cela n’est possible pour eux que dans des endroits silencieux, loin du centre. Pourtant, les rares fois où j’ai cru reconnaître Dannie, c’était toujours dans la foule. Un soir, Gare de Lyon, quand je devais prendre un train, au milieu de la cohue des départs en vacances. Un samedi de fin d’après-midi, au carrefour du boulevard et de la Chaussée d’Antin dans le flot de ceux qui se pressaient aux portes des grands magasins. Mais, chaque fois, je m’étais trompé.Un matin d’hiver, il y a vingt ans, j’avais été convoqué au tribunal d’instance du treizième arrondissement, et vers onze heures, à la sortie du tribunal, j’étais sur le trottoir de la place d’Italie. Je n’étais pas revenu sur cette place depuis le printemps de 1964, une période où je fréquentais le quartier. Je me suis aperçu brusquement que je n’avais pas un sou en poche pour prendre un taxi ou le métro et rentrer chez moi. J’ai trouvé un distributeur de billets dans une petite rue derrière la mairie, mais après avoir composé le code une fiche est tombée à la place des billets. Il y était écrit : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » De nouveau, j’ai composé le code, et la même fiche est tombée avec la même inscription : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » J’ai fait le tour de la mairie et de nouveau j’étais sur le trottoir de la place d’Italie.Le destin voulait me retenir par ici et il ne fallait pas le contrarier. Peut-être ne parviendrais-je plus jamais à quitter le quartier, puisque mes droits étaient insuffisants. Je me sentais léger à cause du soleil et du ciel bleu de janvier. Les gratte-ciel n’existaient pas en 1964, mais ils se dissipaient peut à peu dans l’air limpide pour laisser place au café du Clair de lune et aux maisons basses du boulevard de la Gare. Je glisserais dans un temps parallèle où personne ne pourrait plus m’atteindre.Les paulownias aux fleurs mauves de la place d’Italie… Je me répétais cette phrase et je dois avouer qu’elle me faisait monter les larmes aux yeux, ou bien était-ce le froid de l’hiver ? En somme, j’étais revenu au point de départ et, si les distributeurs de billets avaient existé vers 1964, la fiche aurait été la même pour moi : Droits insuffisants. Je n’avais à cette époque aucun droit ni aucune légitimité. Pas de famille ni de milieu social bien défini. Je flottais dans l’air de Paris.
    Patrick Modiano — L'Herbe des nuits

Traductions du mot « distributeur »

Langue Traduction
Anglais distributor
Espagnol distribuidor
Italien distributore
Allemand verteiler
Chinois 发行人
Arabe موزع
Portugais distribuidor
Russe распределитель
Japonais ディストリビューター
Basque banatzaile
Corse distributore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.