La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « do »

Do

[do]
Ecouter

Définitions de « do »

Do - Nom commun

  • (Musique) Note initiale de la gamme diatonique, fondamentale dans l'enseignement de la théorie musicale.

    Il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d’un embarquement sur un do naturel au lieu d’un do dièze.
    — Edmond et Jules de Goncourt, Journal
  • (Philosophie; Arts martiaux) Concept oriental désignant la voie ou le chemin à suivre, tant dans la quête spirituelle que dans la pratique des arts martiaux japonais.

    Dans l'art du samouraï et de la méditation, le 'do' est plus qu'une technique, c'est une philosophie de vie, un chemin vers la sagesse intérieure.
    (Citation fictive)
  • Instrument de musique à cordes d'Afrique occidentale, caractérisé par sa forme de harpe fourchue.

    Dans le doux crépuscule de l'Afrique occidentale, les notes mélodieuses du 'do', cette harpe fourchue à l'allure primitive mais aux sonorités profondes, s'élèvent et bercent l'horizon.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Do naturel, do dièse
  • Gamme de do
    Comme nous le voyons dans l’exemple, Ré est ainsi le second degré de la gamme de Do majeur, et il porte la fonction de « sus-tonique ». Nous verrons dans un prochain article à quoi correspondent ces fonctions.
    — Audiofanzine, Dossier sur l'harmonie musicale : les modes majeur et mineur - Audiofanzine
  • Quatuor en do majeur

Étymologie de « do »

(Nom 1) Du XVIIIe siècle, issu des premières syllabes des hémistiches en latin de l'Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d’Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes. Ut est peu praticable pour les vocalises, on lui substitua donc, au XVIe siècle en italien, puis au XVIIIe siècle en français, l’apocope de domine (« Seigneur »). (Nom 2) Du japonais , lui-même issu du chinois classique 道 (aujourd’hui dào en chinois).

Usage du mot « do »

Évolution historique de l’usage du mot « do » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « do » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « do »

Citations contenant le mot « do »

  • L’ami est rare, en soi. C’est plutôt une figure abstraite, une projection imaginaire ou une mythologie adaptée tant bien que mal à la vie ordinaire. L’ami n’existe pas, en fait, c’est un nom commode donné à quelques-uns.
    Camille Laurens — Dans ces bras-là
  • Trois opérations : Voir, opération de l'oeil. Observer, opération de l'esprit. Contempler, opération de l'âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l'art.
    Emile Bernard — Connaissance de l’art
  • Chef Si tu ralentis, ils arrêtent. si tu faiblis, ils flanchent. Si tu t'assois, ils se couchent. Si tu doutes, ils désespèrent. Si tu critiques, ils démolissent. mais... si tu marches devant et si tu leur donnes la main, ils te donneront leur vie.
    Anonyme

Traductions du mot « do »

Langue Traduction
Anglais do
Espagnol hacer
Italien fare
Allemand machen
Chinois
Arabe فعل
Portugais faz
Russe делать
Japonais 行う
Basque ez
Corse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.