La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dodiner »

Dodiner

[dɔdine]
Ecouter

Définitions de « dodiner »

Dodiner - Verbe

  • Osciller légèrement; balancer doucement.

    Sur le pont d'un navire en pleine mer, les passagers, désorientés, ont commencé à dodiner au rythme imprévisible des vagues.
    (Citation fictive)
  • Apaiser, calmer en produisant un mouvement rythmique semblable à celui du berceau.

    Tous les conflits se rapetissent et s’engluent dans la gentillesse du début de la vie commune, dans cette parodie enfantine qui nous a curieusement saisis, de ma poule à petit coco, et nous dodine tendrement, innocemment.
    — Annie Ernaux, La femme gelée

Expressions liées

  • Dodiner de la tête
  • Dodiner un enfant

Étymologie de « dodiner »

Le mot « dodiner » semble être lié à un radical « dod » signifiant balancement, retrouvé dans l'anglais to doddle (se laisser aller nonchalamment) et, nasalisé, dans l'italien dondolare (dodiner, dandiner). Il pourrait également être rattaché au mot dodo. On retrouve cette racine dans des mots enfantins liés aux premiers pas tels que dada, dadais, dandiner avec une nasalisation de la voyelle. Dodiner ou son diminutif dodeliner procèdent du même procédé à partir de dodo. (Siècle à préciser)

Usage du mot « dodiner »

Évolution historique de l’usage du mot « dodiner » depuis 1800

Synonymes de « dodiner »

Citations contenant le mot « dodiner »

  • De tous les territoires de Bretagne, le Finistère est le plus sauvage, le plus authentique, car le plus isolé... Son nom désigne la "fin de la terre". Les Bretons l'appellent Penn ar Bed, ou "bout du monde". Et personne ne l'a mieux chanté que le poète Saint-Pol-Roux, surnommé le Mage. L'ermite du manoir de Coecilian écrivait, à propos de Roscanvel : "Image d'un sou, couleur de biniou, village, minime village où les cloches ont l'air de dodiner au cou d'une immense chèvre de pierre. [...] On vit ici tel que dans un missel, avec au visage une gifle de sel." (La rose et les épines du chemin, p. 150.) 
    LExpress.fr — L'esprit des lieux dans le Finistère - L'Express

Traductions du mot « dodiner »

Langue Traduction
Anglais dine
Espagnol cenar
Italien cenare
Allemand speisen
Chinois 吃饭
Arabe تناول العشاء
Portugais jantar
Russe обедает
Japonais お食事
Basque dine
Corse cena
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.