La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dominion »

Dominion

[dɔminjɔn]
Ecouter

Définitions de « dominion »

Dominion - Nom commun

  • Terme désignant un État indépendant au sein de l’Empire Britannique, bénéficiant d'une autonomie gouvernementale tout en restant sous l'autorité partielle de la Couronne britannique.

    À la différence des États qui vont se former en Europe ou en Amérique du Sud à la même époque, le Canada de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique n'est pas conçu comme un État-nation. [...] Son statut est celui d'un dominion. Il faut entendre derrière cette expression, sans véritable équivalent en français, Her Majesty's dominions, c'est-à-dire une partie des « domaines » sur lesquels le monarque britannique — à l'époque, la reine Victoria — exerce sa souveraineté. C'est le référent impérial, et non national, qui est au coeur du projet canadien de 1867. — (Danic Parenteau, « “Le Canada est fait, maintenant il faut faire les Canadiens!” Essai sur le processus de construction identitaire national canadien », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 81)

Expressions liées

  • Le dominion sud-africain, les gouvernements des dominions

Étymologie de « dominion »

Du mot anglais dominion (1867), utilisé pour la première fois pour désigner un État lors de la fondation du Canada. Le terme, qui connotait une forme d'assujettissement, était déjà utilisé pour désigner certains territoires de l'Empire britannique. Il est tiré du Livre des Psaumes : « He shall have dominion also from sea to sea ». Dans la version française de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, il est traduit par Puissance.

Usage du mot « dominion »

Évolution historique de l’usage du mot « dominion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dominion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dominion »

Citations contenant le mot « dominion »

  • Drew McReynolds, de RBC Dominion valeurs mobilières, a également noté que les services d’hébergement de données et de colocalisation étaient devenus moins prioritaires pour les entreprises de télécommunications.
    La Presse — Bell Canada vend 25 centres de données à Equinix pour 1 milliard
  • " Ces fonds investissent dans des titres à revenu fixe de courte échéance, explique Bruce Kent, portefeuilliste chez RBC Dominion valeurs mobilières. Les revenus d'intérêt sont très faibles, mais ils offrent une exposition à la devise chinoise. "
    Cinq façons de bénéficier d'une appréciation du yuan | LesAffaires.com
  • Deux géants américains de l'énergie qui prévoyaient de construire un gazoduc traversant la chaîne montagneuse des Appalaches, Duke Energy et Dominion Energy, ont annoncé dimanche avoir renoncé à ce projet controversé.
    Connaissance des Énergies — États-Unis : deux géants énergétiques renoncent à un gazoduc controversé | Connaissances des énergies
  • Le porte-parole de la compagnie, Jean-François Poulin, souhaite aussi que les trois propriétaires de l’ancien complexe de la Dominion Textile trouvent un terrain d’entente pour harmoniser et complémentariser son développement.
    Le Reflet du Lac — Groupe Custeau veut créer un milieu de vie avec l'ancienne CS Brooks - Le Reflet du Lac
  • Sengoku Lord in Nagoya se révèle donc être un événement important puisque le 25 juillet prochain, l’Aichi Prefectural Gymnasium sera le théâtre de la première défense des championnats IWGP poids lourds et Intercontinental par EVIL après sa victoire contre Tetsuya Naito lors de Dominion 7.12. Désormais membre de BULLET CLUB, EVIL défendra ses titres face à un ancien allié ingouvernable déterminé à lui faire mordre la poussière : Hiromu Takahashi.
    VoxCatch — La NJPW dévoile les cartes de Sengoku Lord in Nagoya et de New Japan Road

Traductions du mot « dominion »

Langue Traduction
Anglais dominion
Espagnol dominio
Italien dominio
Allemand herrschaft
Chinois 统治权
Arabe السيادة
Portugais domínio
Russe владычество
Japonais 支配
Basque dominationeric
Corse duminiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.