La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doper »

Doper

[dɔpe]
Ecouter

Définitions de « doper »

Doper - Verbe

  • Utiliser des substances interdites pour accroître les capacités physiques ou mentales.

    Dans l'ombre des compétitions, certains athlètes cherchent à 'doper' leurs performances, recourant à l'usage illégal de produits susceptibles d'amplifier leur endurance ou leur force.
    (Citation fictive)
  • Augmenter artificiellement une caractéristique, souvent de manière douteuse.

    En période de crise économique, certaines entreprises recourent à des astuces comptables pour doper leurs résultats financiers.
    (Citation fictive)
  • En électronique, introduire des impuretés dans un semi-conducteur afin d'en modifier les propriétés électriques.

    Dans le monde de l'électronique, le processus de dopage implique l'introduction précise d'impuretés dans un semi-conducteur pour en altérer les propriétés électriques. C'est comme ajouter des épices à un plat pour en transformer la saveur.
    (Citation fictive)
  • (Se) Consommer des substances prohibées visant à améliorer ses performances sportives ou cognitives.

    Dans l'ombre des stades, le sportif se dope, cherchant désespérément à briser ses propres limites, quitte à risquer sa santé.
    (Citation fictive)
  • Stimuler l'activité économique ou la production dans un secteur particulier.

    «Nous lançons un nouveau partenariat ambitieux pour doper la production de vaccins, au bénéfice du monde entier et notamment des vaccinations dans toute la région indopacifique» a déclaré Joe Biden.
    — AFP, Joe Biden lance son offensive anti-Chine

Expressions liées

  • Doper la charge
  • Doper un cheval de course, un candidat
  • Doper une bombe atomique

Étymologie de « doper »

Du mot anglais to dope signifiant « droguer ».

Usage du mot « doper »

Évolution historique de l’usage du mot « doper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doper »

Citations contenant le mot « doper »

  • Plus que jamais, les dirigeants attendent des directions RH qu’elles contribuent au développement des activités. Dans son Livre Blanc, UKG propose 7 astuces pour doper la productivité RH et celle du reste de l’organisation.
    RH Matin : un site d'actualité RH sur les SIRH, le recrutement, la gestion des ressources humaines, la QVT et les meilleures pratiques pour les DRH — 7 astuces pour booster la productivité RH
  • La ressourcerie de Saint-Brevin-les-Pins vient de rouvrir dans des locaux agrandis et réaménagés. De quoi doper l'activité et créer de nouveaux emplois.
    actu.fr — Saint-Brevin les Pins : la ressourcerie s'agrandit et devient un tiers lieu | Le Courrier du Pays de Retz
  • Depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, devenue effective au 1er janvier 2021, Londres négocie des accords tous azimuts pour doper son commerce international et cherche en particulier à renforcer ses liens avec les États-Unis, sans avoir pu décrocher pour l'heure de promesse de Washington.
    Le Soir — Série de discussions commerciales entre Washington et Londres, qui espère un accord - Le Soir
  • Bercy veut doper l’intrapreunariat
    Challenges — Bercy veut doper l’intrapreunariat - Challenges
  • C'est la question posée à Elvire Fabry, de l'Institut Jacques Delors. Un autre outil que les Européens mettent en avant pour doper la croissance, une super solution : le numérique. Oui, mais c'est aussi une super pollution.
    RTBF — Guerre en Ukraine : pas de soldats, pas d'avions mais trois ministres. Pourquoi ? - rtbf.be
  • L'AIE, qui a travaillé avec l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et l'ONU, formule toute une série de recommandations pour doper cette collaboration internationale qu'elle juge essentielle. Les auteurs estiment nécessaire de créer avant 2030 de nouveaux super-réseaux transfrontaliers pour augmenter les échanges d'électricité produite grâce aux énergies renouvelables .
    Les Echos — Le manque de coopération internationale menace sérieusement la transition énergétique | Les Echos
  • Retrouver le chemin de la croissance, doper la rentabilité, restructurer le groupe, endiguer la fuite des talents, tout en respectant la double mission économique et sociétale du groupe... le nouveau directeur général va devoir souquer ferme pour remettre le navire à flot.
    LExpansion.com — Danone : Antoine de Saint-Affrique, un nouveau DG pour sortir de la tempête - L'Express L'Expansion
  • C'est un très gros coup dur pour l'image de l'équipe Groupama-FDJ. Le coureur autrichien Georg Preidler (28 ans), impliqué dans un réseau de dopage sanguin démantelé en Autriche, s'est spontanément présenté à la police pour avouer "avoir tenté" de se doper par auto-transfusion. Selon sa confession au journal The Krone, Preidler se serait prélevé du sang, mais ne serait pas allé jusqu'à se le réinjecter.
    SudOuest.fr — Dopage en Autriche : un coureur de Groupama-FDJ avoue

Traductions du mot « doper »

Langue Traduction
Anglais dope
Espagnol droga
Italien droga
Allemand dope
Chinois 浓汤
Arabe مخدر
Portugais narcótico
Russe дурман
Japonais ドープ
Basque dope
Corse droghe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.