La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dores et déjà »

Dores et déjà

[dɔr e deʒa]
Ecouter

Définitions de « dores et déjà »

Dores et déjà - Locution adverbiale

  • (Non standard) Variante orthographique de d’ores et déjà.

    Mais, quoi qu’il advienne, il est plaisant de déclarer dores et déjà que ces élections sénatoriales seront une nouvelle proclamation de la République.
    — Le Correspondant, vol. 138

Étymologie de « dores et déjà »

De ores (« maintenant ») venant du latin hora (« l’heure », « le moment »), et de déjà qui renforce l’idée de persistance.

Usage du mot « dores et déjà »

Évolution historique de l’usage du mot « dores et déjà » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dores et déjà » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dores et déjà »

  • Plus de 190 participants se sont mobilisés durant cette journée. Le petit garçon est atteint d’une paralysie cérébrale à quadriplégie spastique. Il devra subir une opération chirurgicale en Allemagne en juin 2020. Une somme de 10 000 € est encore nécessaire, cela comprenant les soins, mais aussi le transport et le logement. D’autres actions sont dores et déjà prévues dans les prochains mois.
    La Voix du Nord — À Bailleulmont, un chèque de 1 300 € pour l’association Le combat de Mathis
  • On peut dores et déjà se féliciter d'être sûr que la madone reviendra en Corse.
    France 3 Corse ViaStella — "La madone de Brando va rentrer à la maison" Un accord a été trouvé pour permettre le retour de l'oeuvre en Corse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.