Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doublure lumière »
Doublure lumière
Définitions de « doublure lumière »
Doublure lumière - Locution nominale
-
(Cinéma) Acteur de complément qui, lors de la préparation d’un plan, remplace l’acteur principal pendant que le chef opérateur règle sa lumière.
Il existe aussi la doublure lumière qui prend aussi la place d’un acteur vedette pour toute la durée des mises au point techniques.
— site web www.lavenir.net, 11 janvier 2011
Étymologie de « doublure lumière »
Usage du mot « doublure lumière »
Évolution historique de l’usage du mot « doublure lumière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « doublure lumière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « doublure lumière »
-
C'est sa silhouette, de dos, qui a été repérée. Angélique Meyns terminait sa formation à l'école Campus Univers Cascade (CUC) de Paris, quand un directeur de casting lui a proposé de passer des essais pour devenir la doublure lumière de l'actrice américaine Jessica Chastain. Une opportunité exceptionnelle pour la jeune femme, alors âgée de 25 ans et récemment diplômée du cours Florent. Après des tests probants, elle devient en 2016 la doublure lumière officielle de l'artiste multi-récompensée.
Slate.fr — Doublure lumière au cinéma, un travail de l'ombre | Slate.fr