Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doyen »
Doyen
Définitions de « doyen »
Doyen - Nom commun
-
Personne la plus ancienne dans l'ordre de réception au sein d'un corps ou d'une compagnie, souvent désignée comme porte-parole.
Le doyen, mémoire vivante et voix de sagesse au sein de l'institution, incarne l'expérience et assure la continuité.
— (Citation fictive) -
Titre honorifique attribué à un ecclésiastique occupant une dignité particulière dans le christianisme.
Une bénédiction de calvaire eut lieu, il n'y a pas encore un an , à Lez-Fontaine, décanat de Solre-le-Château, diocèse de Cambrai. Cette bénédiction fut faite par M. Gérard, doyen, curé de Solre-le-Château, qui prononça un discours dans l'église, trop petite pour contenir tout le monde accouru à cette cérémonie.
— « Nouvelles ecclésiastiques », dans L'ami de la religion: journal ecclésiastique -
Premier en ancienneté au sein des facultés universitaires ou assemblées délibérantes.
« Être doyen, c'est conjuguer sagesse et responsabilité au service de l'institution. »
— (Citation fictive)
Doyen - Adjectif
-
(Géographie) Qui se rapporte à Doye, une commune française du département du Jura.
Il semble y avoir une confusion dans votre définition du terme doyen. Traditionnellement, en français, le mot doyen désigne la personne la plus âgée d'un groupe ou quelqu'un occupant une position de leadership, souvent en raison de son expérience. Toutefois, pour ce qui est de l'emploi du mot doyen en lien avec la commune de Doye dans le Jura, il n'y a pas de signification géographique couramment reconnue. En l'absence d'une citation littéraire spécifique reliée à cette définition géographique non standard, voici une proposition qui se concentre sur l'idée générale de la sagesse associée au terme doyen : « À Doye, comme ailleurs, le doyen est la mémoire vivante, un pont entre le passé et l'avenir. » Cela illustre le rôle traditionnel du doyen de manière succincte tout en faisant référence à la commune mentionnée.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Curé, cardinal doyen
- Doyen de la faculté des lettres, des sciences
- Doyen des avocats, des bibliothécaires
- Doyen du gouvernement, des athlètes
-
Doyenne (supérieure dans une abbaye.)
J'ai rendu visite à Miss W. qui est la doyenne des professeurs d'anglais à Goucher Collège
— Green, Journal
Étymologie de « doyen »
Du latin decanus (« chef de dix personnes »), dont est aussi issu décan. Provenç. dega, degua ; catal. deg ; espagn. decano ; portug. deão ; ital. decano. Decanus, doyen, proprement supérieur de dix, de decem, dix.Usage du mot « doyen »
Évolution historique de l’usage du mot « doyen » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « doyen » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « doyen »
Antonymes de « doyen »
Citations contenant le mot « doyen »
-
Depuis le 25 mai, Jean-François Bruchon, 60 ans, est le nouveau maire de Boutiers-Saint-Trojan. La liste qu'il a menée ayant été élue le 15 mars sans opposition, il n'y avait aucun suspense. En ouverture de la réunion dans la salle municipale, Philippe Nifenecker, maire sortant, a souhaité avec une certaine émotion que la nouvelle équipe puisse mener à bien de beaux projets qui contribueront à consolider l'attractivité de la commune. Doyen de l'assemblée municipale, Christian Dion a présidé la séance de l'élection du maire: Jean-François Bruchon a obtenu 13 suffrages, 1 bulletin blanc; un élu était absent pour raisons de santé.
SudOuest.fr — Jean-François Bruchon nouveau maire de Boutiers-Saint-Trojan (16) -
Avec son âge canonique, qui le statufie doyen des cross français, on le croirait figé. Mais sous l’apparence du grand classique volvicois installé dans sa cheire bat toujours le mouvement. Celui que brasse d’abord une météo d’un rare caprice. Allant régulièrement de l’hiver à l’été indien, soulevant, ce vendredi, l’option pluie et rafales de vent.
www.lamontagne.fr — Cross de Volvic : des cartes encore une fois rebattues - Volvic (63530) -
Samedi, une trentaine de personnes a pris part au repas offert par la municipalité aux Peumeritois de 60 ans et plus. Le doyen de la commune, Hubert Le Cam, n’ayant pas assisté au déjeuner, l’assemblée était présidée par Barthélémy Le Provost et Marie Kerbellec. « La population de la commune rajeunit sensiblement, indique la maire, Marie-Hélène Bernard. Aussi, nous n’étions pas surpris de ne voir qu’une trentaine d’invités au repas, préparé par Denise, du restaurant La Cornemuse ».
Le Telegramme — Peumerit-Quintin - À Peumerit-Quintin, une trentaine de sexagénaires au repas de la municipalité - Le Télégramme -
Le doyen du village Guy Garnier s’est éteint vendredi 19 juin après s’être battu contre la maladie pendant 18 mois, entouré des siens. Né le 20 janvier 1930 à Saint-Baslemont, c’est en 1973 qu’il épouse Jeanne-Marie Hannelle et de cette union naîtra une fille Christine qui lui donnera un petit-fils Nathan. Il a exercé la profession d’agriculteur et a été président de la coopérative laitière de Viviers-le-Gras et Bleurville pendant 15 ans. Homme d’une extrême gentillesse, toujours sociable et un petit mot pour blaguer, il prenait plaisir à faire son jardin et ses fleurs, ainsi que des balades en tracteur.
Nécrologies | Guy Garnier nous a quittés -
Sa passion pour le football est certes née au club doyen de l’Indépendante, mais depuis la fusion des deux équipes, il s’est donné corps et âme à la nouvelle entité, jusqu’à devenir aujourd’hui l’adjoint de l’entraîneur de l’équipe fanion, Gilles Agniel.
midilibre.fr — Football : Abdelhak El Kati du FC Bagnols Pont, l’homme qui seconde le coach - midilibre.fr -
Camille Godelle, doyen du conseil municipal de Regny, près de Saint-Etienne (Loire), est décédé mercredi 2 décembre percuté par une nacelle.
actu.fr — Drame près de Saint-Etienne. Le doyen du conseil municipal de Regny tué par une nacelle | Actu -
Dernièrement, le doyen de l’Ehpad La Murelle, Jean Guinot, a fêté ses 100 ans.
midilibre.fr — Jean Guinot vint de fêter ses 100 ans - midilibre.fr -
En 1965, il est appelé à présider l'Institut théologique augustinien. Quatre ans plus tard, avec le Père Agostino Trapè, supérieur de l'Ordre, il fonde l'Institut Patristique Augustinianum, dont il fut nommé premier doyen à partir de 1971.
Décès du cardinal Prosper Grech, théologien augustinien maltais - Vatican News