La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drageon »

Drageon

[dʀaʒɔ̃]
Ecouter

Définitions de « drageon »

Drageon - Nom commun

  • (Botanique) Pousse issue de la racine d'un végétal, susceptible d'être séparée pour être replantée.

    Grâce à sa multiplication souterraine par drageons et à ses souches cespiteuses, le Brachypodium dont la spécialisation sociologique est assez médiocre, joue un rôle dynamique important […]
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Botanique) (Québec) Pousse latérale se développant à l'aisselle des feuilles chez certaines plantes.

    La taille des plants de tomates consiste à enlever les drageons qui poussent à l’aisselle des feuilles.
    Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentaiton du Québec

Expressions liées

  • Drageons de vigne, d'arbres fruitiers
  • Reproduction par rejets et drageons

Étymologie de « drageon »

Du gothique draibjan (pousser), de l'ancien haut allemand treibjan, par l'intermédiaire d'un mot fictif treibjo. Il provient également d'un ancien bas-francique draiƀjō (pousse, rejet), déverbatif de draiƀjan (pousser, faire avancer), correspondant au vieux haut allemand treiben, au vieil anglais drǣfan, et à l'islandais dreifa.

Usage du mot « drageon »

Évolution historique de l’usage du mot « drageon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drageon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « drageon »

Citations contenant le mot « drageon »

  • Il s'agit généralement de drageons, c'est à dire, de pousses apparaissant en périphérie de la plante et issues du développement du méristème d'une racine. Ce mode de reproduction asexuée est courant sur le noisetier, le framboisier, le sorbaria, le merisier, la symphorine, le sumac, l'eléagnus, le mahonia, le cornouiller ou le lilas pour ne citer que les plus communs. Les plantes issues de ces rejets sont des clones parfaits de la plante-mère.
    auJardin.info — Comment bouturer un rejet ?
  • Un rhizome est une tige souterraine dans laquelle la plante accumule des réserves. De leur côté, drageons et rejets sont des pousses qui partent des racines ou de la tige principale d'une «plante mère».
    Le Figaro.fr — Quelle différence entre un drageon et un rhizome ?
  • À la différence du rejet, le drageon est une pousse issue d'une racine, le méristème qui lui donne naissance est toujours néoformé. C'est le cas par exemple du robinier faux acacia dont les drageons, très épineux, sont bien ennuyeux pour le jardinier. Le framboisier présente vraisemblablement les deux phénomènes: rejets pour les pousses vigoureuses proches de la souche; drageons pour les plus éloignées. Dans la pratique, il est quelquefois bien difficile de les distinguer...
    Le Figaro — Quelle différence entre un drageon et un rhizome ?
  • Le drageon d'une plante est facilement repérable et divisible. Il se compose d'une tige feuillée poussant à proximité du sujet ainsi que de racines qui lui sont propres. Pour détacher l'ensemble de la racine latérale, il faut :
    Drageonnage, oeilletonnage : quelles plantes, comment faire ?
  • Le drageon possède un système racinaire qui lui est propre tout en étant lié à la plante mère. Cela peut avoir tendance à « épuiser » cette dernière. La suppressions des drageons sera alors nécessaire. Profitez-en pour les prélever avec leur racines et les replanter ailleurs au jardin.
    auJardin.info — Le drageonnage
  • Le drageon est : « une tige née à partir d’un bourgeon apparu sur une racine souterraine », alors que le stolon « désigne une tige aérienne traçante ou rampante qui s’enracine … à son extrémité » (Dictionnaire visuel de botanique, Maurice Reille, Editions Ulmer 2014). A titre d’exemple, le prunellier ou la corète du Japon drageonnent alors que le fraisier se propage grâce à ses stolons porteurs de rosettes prometteuses.
    DHnet — S.O.S drageons ! - La DH/Les Sports+

Traductions du mot « drageon »

Langue Traduction
Anglais sucker
Espagnol ventosa
Italien ventosa
Allemand saugnapf
Chinois 吸盘
Arabe مصاصة
Portugais otário
Russe присоска
Japonais 吸盤
Basque salmenta
Corse ventosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.