La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouturage »

Bouturage

[butyraʒ]
Ecouter

Définitions de « bouturage »

Bouturage - Nom commun

  • (Biologie, Agriculture) Procédé de multiplication asexuée des plantes par lequel un nouvel individu est généré à partir d'un fragment isolé d'organe, tel qu'une tige ou une feuille, sans nécessité de fécondation ou formation de graines.

    Jean-Marie Puff, quelques années après, entreprend une nouvelle spéculation sur l'île du Frioul. Il fait de la spongiculture, élevage d'éponges naturelles par bouturage sur cordes, soutenu par Spontex.
    — Alain Merckelbagh, Et si le littoral allait jusqu'à la mer : la politique du littoral sous la Ve république
  • (Agriculture) Technique agricole consistant à reproduire des plantes à partir de segments détachés pour préserver les caractéristiques spécifiques d'une variété.

    La multiplication par bouturage assure donc la conservation de la variété; de là l'obligation d'y recourir chaque fois que les variations utiles provoquées par la culture ne se transmettent pas par le semis.
    — O. Bussard, Cultures légumières -1943

Étymologie de « bouturage »

De bouturer avec le suffixe -age.

Usage du mot « bouturage »

Évolution historique de l’usage du mot « bouturage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouturage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouturage »

Citations contenant le mot « bouturage »

  • Alain Renouf, libraire à la librairie "Lire au jardin" nous présente ici un petit ouvrage bien pratique pour apprendre à multiplier les plantes : bouturage, multiplication, plantes, semis,
    France Bleu — Des plantes gratuites ? Oui mais comment ?
  • Le bouturage consiste à prélever des tiges ou des feuilles pour donner naissance à de nouvelles jeunes plantes. Il leur faut chaleur et humidité c’est donc en saison chaude. Leur mise en culture commence maintenant et jusque fin juillet, après c’est trop tard. Laissons-leurs le temps de l’enracinement avant le sommeil de l’hiver. En seulement quelques semaines elles s’enracinent.
    France 3 Normandie — Jardinage facile : comment bouturer vos plantes au jardin et dans la maison
  • L’AME du lycée de Opunohu prendra en compte toute la baie de Opunohu avec ses différentes zones, pêche aux ature, repos des cétacés et zone de baignade et de bouturage. Pour arriver à mettre en place ce projet, les élèves se sont rendus sur le site régulièrement pour avoir un aperçu de l’espace choisi, à savoir l’ensemble de la baie de Opunohu. Une mise en condition in situ avant de travailler plus profondément sur le projet dès l’année prochaine.
    MOOREA - Deux nouvelles aires marines éducatives | La Dépêche de Tahiti
  • Le bouturage permet aussi le sauvetage in extremis de plantes qui, par exemple, auraient été trop arrosées. Faites quelques essais !
    Tendance : comment faire ses boutures et aménager son jardin d’intérieur gratuit | Actu
  • Le bouturage est une opération importante en horticulture puisqu’il permet la multiplication à l’identique et à moindre coût, de plantes dont la conformité ne peut pas (ou difficilement) être obtenue par le semis.
    ConsoGlobe — Bouture lilas, multiplier les fleurs, la bouture du mois de jun
  • La période idéale pour tester le bouturage de la bignone se situe au cœur de l'été, en juillet ou août, lorsque les températures sont bien chaudes : n'oublions pas que le genre Campsis est plutôt frileux.
    Binette & Jardin — Bouturer une bignone : quand et comment faire ses boutures de bignone ?

Traductions du mot « bouturage »

Langue Traduction
Anglais cutting
Espagnol esqueje
Italien talea
Portugais estaca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.