Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit de la guerre »
Droit de la guerre
Définitions de « droit de la guerre »
Droit de la guerre - Locution nominale
-
(Droit) Synonyme de droit des conflits armés. Note d’usage : depuis l'adoption de la Charte des Nations unies, les « guerres » inter-étatiques sont interdites (article 2(4) de la Charte). À cela s'ajoute le fait qu'il n'y a plus de déclaration de guerre avant l'enclenchement des hostilités. En conséquence, la locution à tendance à être remplacé par droit international humanitaire ou par droit des conflits armés.
Dans un monde où les conflits armés persistent malgré l'interdiction des guerres inter-étatiques, le droit de la guerre se redéfinit comme le pilier du droit international humanitaire.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « droit de la guerre »
Usage du mot « droit de la guerre »
Évolution historique de l’usage du mot « droit de la guerre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « droit de la guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « droit de la guerre »
-
Tout n'est pas permis quand on fait la guerre. Le droit international humanitaire, appelé également « droit de la guerre » ou « droit des conflits armés », restreint l'usage de certaines armes et de certaines méthodes de guerre.
RFI — Ukraine: le phosphore blanc, un angle mort du droit de la guerre -
L’invasion de l’Ukraine donne lieu à une série d’actes qui relève d’une violation de dispositions du droit de la guerre (jus in bello) consacrées par le droit international humanitaire applicable lors de conflits armés et qui procède des quatre Conventions de Genève de 1949, des protocoles additionnels de 1977 et du Statut de Rome. En l’espèce, les faits, informations et preuves recensés obligent d’ores-et-déjà à envisager la commission de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité.
Chronik — Russie : une guerre contre le droit international – Chronik -
Halimatou Amadou, porte-parole du CICR pour l'Afrique francophone, rappelle les engagements internationaux qui régissent le droit de la guerre, pour les Etats comme pour les acteurs non-étatiques.
DW.COM — Le droit international humanitaire s′applique à toutes les parties en conflit | International | DW | 15.03.2022 -
«Lawfare», le droit de la guerre et la guerre du droit
LEFIGARO — «Lawfare», le droit de la guerre et la guerre du droit