Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit des affaires »
Droit des affaires
Définitions de « droit des affaires »
Droit des affaires - Locution nominale
-
(Juridique) Ensemble de droits relatifs aux affaires des entreprises qui réglemente l’activité des commerçants et industriels dans l’exercice de leur activité professionnelle et qui définit également les actes de commerces occasionnels produits par des personnes non-commerçantes.
Le droit des affaires garantit un cadre légal équitable pour les acteurs économiques, qu'ils soient commerçants réguliers ou occasionnels.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « droit des affaires »
Usage du mot « droit des affaires »
Évolution historique de l’usage du mot « droit des affaires » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « droit des affaires » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « droit des affaires »
-
Très impatient de prendre connaissance des informations relatives au droit des affaires.
OHADA.com — OHADA.com - Publication du 1er numéro de la « Lettre d'information de droit des affaires » (LIDA) -
Un nouveau cabinet d’avocats, Castance Avocats, représenté par Julie Daniel, est installé depuis le 15 février à Villeurbanne. Ils sont spécialisés en droit des affaires et sont dédiés aux dirigeants d’entreprises et...
Villeurbanne. Un nouveau cabinet d’avocats s’est installé -
La diversité des régimes juridiques de Common law, romano-germanique et d'inspiration communiste est un obstacle à l'attractivité économique de la région caribéenne. D'où l'intérêt du projet d'harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe porté par l'association ACP LEGAL pour le surmonter.
OHADA.com — OHADA.com - Présentation de l'ouvrage de René Kiminou « L'harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe » -
Pour ce premier numéro, la Direction de la Revue du LEDD-CI lance un appel à contribution à l'endroit de toute personne intéressée. Le présent appel à contribution est athématique. La Revue accueille tous les travaux relatifs aux disciplines de droit privé (le droit des Affaires de l'OHADA inclus).
OHADA.com — OHADA.com - Appel à contribution n°0 de la revue du LEDD-CI -
Éric Le Quellenec a commencé sa carrière au sein du cabinet Avoxa puis a décidé de cofonder sa propre structure, Lamon & Associés, en 2010. Avant de rejoindre Simmons & Simmons, il a exercé en tant que directeur du département contrat en IT et protection des données chez Lexing. Il était également membre du Conseil de l'ordre des avocats de Paris, secrétaire de la commission numérique RGPD, et coréférent de l'Incubateur du barreau de Paris entre 2019 et 2021. L’avocat est titulaire d’un master droit des affaires et IP/IT de l’université d’Ottawa au Canada.
https://www.magazine-decideurs.com — Simmons & Simmons enrichit ses équipes parisiennes en IT - Magazine Decideurs -
Grâce à LLR LegaL SPE, le groupe LLR consolide ses expertises, et peut dès à présent faire bénéficier ses clients de l’interprofessionnalité qui en découle. Empreints d’une riche culture de groupe, ces experts, parmi lesquels ingénieurs brevets, juristes et avocats collaborent en bonne intelligence, afin d’offrir à leur clientèle une offre complète de conseil en droit des affaires et propriété intellectuelle. En matière de litiges, le groupe LLR continuera à solliciter les avocats spécialisés, avec qui sont entretenus des rapports privilégiés.
https://www.magazine-decideurs.com — LLR LegaL SPE : la société pluriprofessionnelle d’exercice et filiale d’LLR - Magazine Decideurs -
Avrillon Huet est un cabinet d’avocats dédié au droit des affaires et au contentieux. Dans un monde où la transformat...
Carrières-Juridiques.com — Stagiaire / Cabinet d'avocat, AVRILLON HUET AVOCATS - Carrières-Juridiques.com -
(AOF) - Vivendi a annoncé que Caroline Le Masne de Chermont, actuelle directrice juridique du groupe, est également nommée directrice de la RSE et de la compliance. Elle rapporte à Frédéric Crépin, secrétaire général et membre du directoire du spécialiste des contenus et des médias. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’un DEA de droit des affaires et droit économique de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I), Caroline Le Masne de Chermont est avocate de formation. Elle a été nommée directrice juridique du groupe Vivendi en décembre 2016.
Capital.fr — VIVENDI : la directrice juridique devient également directrice de la RSE et de la compliance - Capital.fr