La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droits de la personne »

Droits de la personne

[drwa dœ la pɛrsɔn]
Ecouter

Définitions de « droits de la personne »

Droits de la personne - Locution nominale

  • (Canada) Droits de l’homme, droits humains.

    Les droits de la personne forment le socle indispensable d'une société juste et équitable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « droits de la personne »

Par remplacement de homme dans droits de l’homme par personne pour l’égalité hommes-femmes linguistique.

Usage du mot « droits de la personne »

Évolution historique de l’usage du mot « droits de la personne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droits de la personne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « droits de la personne »

  • Les pratiques discriminatoires en embauche sont malheureusement encore très répandues au Québec, que ce soit dans les formulaires d’embauche, les entrevues ou les tests de préembauche. C’est pourquoi la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, appuyée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, lance une campagne d’information et de sensibilisation à travers le Québec : Recruter sans discriminer. Cette campagne vise à mieux faire connaître les droits et les obligations tant des employeurs que des personnes qui se cherchent un emploi.
    La Presse — Recruter sans discriminer : certaines questions ne doivent pas être posées | La Presse
  • Valérie Féquière, agente d’éducation et de coopération/conseillère en accommodement raisonnable de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
    Radio-Canada.ca — Accommodements religieux : des employeurs dépassés par certaines demandes | Radio-Canada.ca
  • L’organisation de défense de droits de la personne que je dirige et qui soutient des ONG dans les pays issus de l’ex-URSS a été déclarée « indésirable » en août 2021 par le Procureur général de la Fédération de Russie. Depuis lors, toute personne collaborant avec nous en Russie est passible de six ans de prison, ce qui renforce encore plus la stigmatisation et l’isolement des organisations de droits de la personne russes devant se déclarer « agents de l’étranger » en vertu d’une loi décriée mais copiée ensuite par d’autres régimes autoritaires dans la région.
    Le Devoir — Répondre au cynisme de Poutine de façon ferme et unie | Le Devoir
  • Arrêter quelqu’un non pas relativement à des crimes qu’il a commis, mais plutôt pour faire du chantage politique, constitue une pratique condamnable. Cela bafoue les droits de la personne les plus élémentaires, en plus de ramener à une version barbare les relations entre pays.
    Mario Dumont — Il est temps de nous tenir debout face à la Chine
  • Plus de 50 personnes handicapées réclament 20 000 $ chacune devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) pour dénoncer l’inaccessibilité aux services de la Société de transport de Montréal (STM).
    « Plus de 50 plaintes » — Canoë.ca
  • Sont soumises à l'obligation prévue à l'article R. 123-45 : […]2° La déclaration d’insaisissabilité des droits de la personne physique immatriculée sur l'immeuble où est fixée sa résidence principale ou sur tout bien foncier non affecté à son usage professionnel, lorsqu'il est fait application des articles L. 526-1 et suivants ; […]
    Article R123-46 — Code de commerce
  • Le respect de cet ordre organiciste (parfois même divin) est dans l’intérêt de tous y compris des plus faibles qui n’ont ainsi pas à se mesurer aux plus forts. Le rôle de l’Etat est donc de maintenir et de défendre cet ordre. Les droits de la personne peuvent donc être limités pour atteindre ces objectifs.
    La Chronique Agora — Cliché : le libéralisme, c'est la droite de la droite
  • Les chefs d’États[...]. Par leur apathie, ils contribuent au génocide ouïghour. Jusqu’à quand ces pseudo défenseurs des droits de la personne toléreront-ils l’intolérable ?
    Nathalie Elgrably-Lévy — Ouighours: des États brillent par leur inaction

Traductions du mot « droits de la personne »

Langue Traduction
Anglais human rights
Espagnol derechos humanos
Italien diritti umani
Allemand menschenrechte
Chinois 人权
Arabe حقوق الانسان
Portugais direitos humanos
Russe права человека
Japonais 人権
Basque giza eskubideak
Corse diritti umani
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.