Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eau de boudin »
Eau de boudin
Définitions de « eau de boudin »
Eau de boudin - Locution nominale
-
(Boucherie) Eau que l’on jette après y avoir lavé les tripes du porc.
Eau de boudin : résidu des nettoyages minutieux en boucherie, où chaque goutte raconte l'histoire d'un savoir-faire traditionnel.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « eau de boudin »
Usage du mot « eau de boudin »
Évolution historique de l’usage du mot « eau de boudin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « eau de boudin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « eau de boudin »
-
Les coéquipiers de Thibaut Girbes réagissaient et revenaient à hauteur avec deux essais signés Jean Le Bail, et Sadi Abderemane. Les locaux ajoutaient un 3ème essai, 21 à 14. Romain Carrière, « l’ancien », allait à dame pour égaliser, 21 à 21. Une pénalité du buteur aveyronnais laissait présager une fin en eau de boudin… mais Maxime Sabatié marquait un essai dans le money time, synonyme de victoire, 28 à 24.
Medialot — Cahors Rugby l’emporte sur le terrain de Lévézou – Medialot -
À Ifs, l’avant-centre a « besoin de [se] relancer » après la fin en eau de boudin qu’il a connue à la MOS. « Il faut retrouver les sensations et l’amour du football qui peut se perdre un peu quand on ne joue pas. » Selim Maâche aspire aussi à faire de nouveau trembler les filets – et les défenseurs – adverses.
actu.fr — Football. Selim Maâche, un attaquant paré pour la cyberdéfense | Sport à Caen