Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eau de ruissellement »
Eau de ruissellement
Définitions de « eau de ruissellement »
Eau de ruissellement - Locution nominale
-
(Hydrologie) Eau issue des précipitations atmosphériques qui s’écoule sur une surface.
« L'eau de ruissellement transforme la pluie en un acteur clé du cycle hydrologique, façonnant les paysages et alimentant les cours d'eau. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Eau de ruissellement - Définition de France Terme
-
Eau issue des précipitations atmosphériques qui s’écoule sur une surface.
Notes : 1. Dans le langage professionnel, on utilise fréquemment le terme « eaux pluviales ».2. L’eau de ruissellement s’infiltre dans le sol, rejoint le réseau hydrique ou est collectée. Dans ce dernier cas, lorsqu’elle a ruisselé sur une surface non contaminée, elle peut être utilisée par exemple pour l’arrosage et les chasses d’eau des cabinets d’aisance.
Étymologie de « eau de ruissellement »
- Locution composée de eau et de ruissellement.
Usage du mot « eau de ruissellement »
Évolution historique de l’usage du mot « eau de ruissellement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « eau de ruissellement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « eau de ruissellement »
-
La seconde étude de Jacques Brisson et son équipe concerne l’efficacité des marais filtrants pour l’épuration d’eau de ruissellement agricole. Publiés dans Ecological Engineering, ces travaux expérimentaux ont démontré que l’ajout de biochar aux végétaux des marais est très efficace pour traiter les eaux polluées au chlorantraniliprole (CAP), un insecticide commun.
Utiliser le pouvoir des plantes pour filtrer les eaux usées | UdeMNouvelles -
Il existe d’autres solutions d’irrigation qui économisent la ressource et accompagnent une agriculture respectueuse des écosystèmes, comme les retenues collinaires (de plus petite taille, perméables et remplies par l’eau de ruissellement) ou l’irrigation gravitaire traditionnelle.
Convergences révolutionnaires — NON aux « méga-bassines » : L’eau, un bien commun vital à préserver - Convergences révolutionnaires -
Toutes les inondations subies dans le Namurois n’ont pas une cause identique, mais la majeure partie des dégâts induits provient de l’eau de ruissellement accompagnée de boue de culture.
Le Soir — Inondations ce samedi: de nombreux cours d’eau sont sortis de leur lit (photos) - Le Soir