La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eau pluviale »

Eau pluviale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin eau pluviale eaux pluviales

Définitions de « eau pluviale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

eau pluviale \o ply.vjal\ féminin

  1. Eau de pluie, de neige fondue, etc. après avoir touché le sol ou une surface construite ou naturelle susceptible de l’intercepter ou de la récupérer.
    • Les terres en général sont froides et compactes ; les eaux pluviales s'y infiltrent lentement et les rendent fort humides pendant l'hiver et le printemps ; on les désigne, dans le pays, sous le nom de gruette et de bournais. — (Beauvais de Saint-Paul, Essai historique et statistique sur le canton et la ville de Mondoubleau, 1837, page 20)
    • Les eaux pluviales peuvent être rejetées directement dans la nature.
    • Derrière "imperméabilisation des sols", il faut comprendre le recouvrement des terres par des routes et des constructions, qui ne permettent plus au sol d'absorber l'eau pluviale. — (Laurent Martinet Inondations: les Alpes-Maritimes construisent-elles n'importe comment?, lexpress.fr 5 octobre 2015)
    • “C’est un problème au niveau d’un dalot bouché par des déchets verts et autres détritus, accentué par la pluie, alors l’eau pluviale est passée sur la route, déformant la chaussée à certains endroits.” — (J.H. Inondations: La route de Erima déformée par les eaux pluviales, La Dépêche de Tahiti le 20 février 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « eau pluviale »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de eau et de pluvial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eau pluviale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eau pluviale o plyvjal

Fréquence d'apparition du mot « eau pluviale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « eau pluviale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eau pluviale »

  • Lors de sa séance du mois de novembre, le conseil municipal de Pfaffenheim a validé un avenant qui permettra de créer un réseau d’eau pluviale depuis l’intersection des rues de l’Église et de la Lauch, jusqu’à la fontaine Notre-Dame.
    Conseil municipal. Pfaffenheim : création d’un réseau d’eau pluviale
  • « C’est à la fois économique et écologique, résume Murielle Wolski, adjointe au maire en charge de l’environnement. Plus les riverains récupèrent d’eau pluviale, moins ils ouvrent le robinet pour arroser leur potager et plus la facture diminue. »
    leparisien.fr — «Écolo et économe» : à Crépy-en-Valois, la ville vous offre... des récupérateurs d’eau de pluie - Le Parisien
  • Le conseil a voté des demandes auprès du Département et de l’État pour des travaux de voirie, d’assainissement, d’archivage et d’eau pluviale, certains s’avérant urgents.
    Var-Matin — Pour "éviter l’effondrement" du garage de la police municipale, des travaux urgents attendus au Rayol-Canadel - Var-Matin
  • Brest métropole a lancé une campagne de vente de récupérateurs d'eau pluviale à tarif préférentiel, destinée aux propriétaires ou locataires qui résident dans le territoire.
    actu.fr — Des récupérateurs d’eau pluviale à tarif préférentiel pour les habitants de Brest métropole | Côté Brest
  • Dans une 2e phase, la rénovation de la cuve de récupération d’eau de l’ancienne caserne, d’une capacité de 10 m3, sera réalisée avant l’été et au printemps, un réseau d’eau pluviale pour l’alimentation des jardins partagés sera créé.
    Le Telegramme — Des cuves de récupération des eaux pluviales ont été installées aux services techniques de Plobannalec-Lesconil - Plobannalec-Lesconil - Le Télégramme
  • L'eau pluviale est récupérée et stockée dans un réservoir situé sous un des bâtiments pour être potabilisée. Elle est ensuite mélangée à 30 % d'eau du réseau et envoyée dans les logements en remplacement de l'eau potable du réseau conventionnel. De même, « l'eau grise » rejetée par la douche et le lave-linge est réutilisée, après traitement, pour l'arrosage et l'alimentation en eau des toilettes (et ses calories récupérées par une pompe à chaleur). Seule la réglementation sanitaire française a empêché d'aller plus loin en alimentant également, avec cette eau de réemploi, les lave-linge des habitants.
    Les Echos — A Grenoble, Bouygues teste un immeuble vert et autonome | Les Echos
  • L’eau pluviale : une richesse à apprivoiser de façon collective
    lemoniteur.fr — L’eau pluviale : une richesse à apprivoiser de façon collective
  • Chez Colas, cinq personnes pendant 8 semaines, soit environ 1 560 heures. Chez Chauvet TP, six personnes pendant 6 semaines, environ 1 400 heures. Chez Robert, cinq personnes pendant 4 semaines, environ 780 heures. Lot hors marché (Département) : chez CBTP, quatre personnes pendant 12 semaines, environ 1 900 heures. Les riverains devraient à l’issue de ce chantier bénéficier d’un meilleur confort acoustique (revêtement neuf) et de l’amélioration du réseau d’eau pluviale.
    lindependant.fr — Limoux : la deuxième tranche de travaux route de Chalabre débutera le 10 janvier - lindependant.fr
  • 1,7 tonne, le poids du système D’Rain mis en place dans le Vieux-Port. Il a fallu l’aide d’un camion-grue pour apporter le dispositif et l’immerger. Ensuite, une équipe de 4 scaphandriers a commencé la fixation de la collerette autour de la sortie du réseau d’eau pluviale, aussi appelé exutoire, côté Quai Rive Neuve.
    Made in Marseille — Première mondiale : un filet connecté installé à Marseille pour récupérer les déchets du Vieux-Port
  • C’est en raison de cet argument qu’aucuns travaux de curage des écoulements d’eau ne sont longtemps intervenus jusqu’à ce qu’enfin, au début du mois de novembre, Mohammed Jaffal reçoive un coup de téléphone lui affirmant que les opérations de débouchage des avaloirs d’eau pluviale seraient bientôt réalisées. Ce fut effectivement le cas, sans qu’aucune explication de ce retard, et des dysfonctionnements qui l’ont entraîné, ne soit cependant fournie.
    midilibre.fr — Nîmes : les avaloirs d’eau pluviale enfin débouchés dans le quartier Valdegour - midilibre.fr

Combien de points fait le mot eau pluviale au Scrabble ?

Nombre de points du mot eau pluviale au scrabble : 16 points

Eau pluviale

Retour au sommaire ➦