Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eau saumâtre »
Eau saumâtre
[o somatr]
Définitions de « eau saumâtre »
Eau saumâtre - Locution nominale
-
Eau dont la teneur en sel est comprise entre 1 et 10 g/L.
À l’interface entre terre et mer, vasières, dunes, prés-salés, roselières et prairies humides d’eau saumâtre et d’eau douce se succèdent sous l’influence décroissante des marées et des crues de la Seine.
— L’Estuaire de la Seine, un territoire à découvrir
Étymologie de « eau saumâtre »
Usage du mot « eau saumâtre »
Évolution historique de l’usage du mot « eau saumâtre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « eau saumâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « eau saumâtre »
-
L. M. : « Le bois se coupe en hiver quand il n’a presque plus de sève. Le mettre ensuite au soleil fait qu’il sèche plus vite en surface qu’à l’intérieur : il se fend. Dans l’eau saumâtre, celle-ci vient remplacer la sève et ensuite, cela sèche plus vite et de façon plus uniforme. Le bois est plus solide ».
Le Telegramme — « Construire La Boussole à Brest marquera une génération de charpentiers » [Vidéo] - Brest - Le Télégramme -
Les prunelles, pleines d'une eau saumâtre tourbillonnèrent, et la mâchoire inférieure s'abaissa ; puis lente, roide, accusant la pesée du ressort dans les crans de la mécanique, elle monta heurter l'autre mâchoire, s'abaissa de nouveau, et la vint reheurter.
Nouvelle Revue Française — 1909