La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eaux internationales »

Eaux internationales

[o ɛ̃tɛrnasjɔnal]
Ecouter

Définitions de « eaux internationales »

Eaux internationales - Locution nominale

  • (Droit, Marine) Zone maritimes qui ne sont sous l’autorité d’aucun État.

    Loin des juridictions nationales, les eaux internationales demeurent le théâtre de libertés et de défis globaux.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « eaux internationales »

 Composé de eau et de international.

Usage du mot « eaux internationales »

Évolution historique de l’usage du mot « eaux internationales » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eaux internationales » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eaux internationales »

  • SEOUL, 11 avril (Yonhap) -- Un porte-avions américain à propulsion nucléaire devrait entrer dans les eaux internationales de la mer de l'Est plus tard cette semaine, ont déclaré ce lundi des sources informées, dans ce qui serait une démonstration de force pour dissuader d'éventuelles provocations nord-coréennes.
    Agence de presse Yonhap — L'USS Abraham Lincoln sera déployé près de la Corée cette semaine | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Au Japon, le balaou du Pacifique est appelé sanma. Ce poisson en train de griller doucement sur des charbons ardents est un symbole familier de l’automne. Pourtant, l’année 2019 inaugure une nouvelle variation saisonnière, maintenant que les flottes de pêche japonaises peuvent pénétrer dans les eaux internationales depuis la fin du mois de mai, en quête de ce poisson savoureux.
    nippon.com — Le Japon se dirige-t-il vers une mauvaise qualité de ses poissons en automne ? | Nippon.com – Infos sur le Japon
  • Au niveau global, de 1 % à 2 % seulement des eaux internationales sont protégées, alors qu’elles représentent 64 % de l’océan mondial. Afin d’améliorer la gestion de ces eaux, aussi appelées « haute mer », les Nations unies se sont engagées à négocier un traité international, qui doit être finalisé lors d’une conférence organisée du 27 juin au 1er juillet. La France et les chefs d’Etat présents à Brest doivent exprimer leur soutien entier à la conclusion d’un traité fort, ambitieux et juridiquement contraignant pour les eaux internationales en 2022.
    Le Monde.fr — « Nous attendons du One Ocean Summit des avancées significatives pour la santé de l’océan mondial »
  • L’appareil, un semi-submersible autopropulsé (SPS) de 12 mètres de long qui avait été détecté par un avion de surveillance maritime, a été arraisonné le 1er septembre dans les eaux internationales avec l’aide de la marine colombienne, selon un communiqué publié mardi.
    La Presse — Cinq tonnes de cocaïne saisies à bord d’un sous-marin artisanal | La Presse
  • La cinquième flotte américaine a annoncé dimanche avoir saisi une énorme cache d'armes russes et chinoises illicites sur un boutre naviguant dans les eaux internationales de la mer d'Arabie.
    AFP — Les États-Unis saisissent une cache d’armes en mer d’Arabie
  • Après 8 ans de procédure, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye a octroyé à la Slovénie ce 29 juillet un accès aux eaux internationales de la baie de Piran aux dépens de la Croatie. Zagreb a annoncé qu’il ne respecterait pas la décision.
    Courrier international — Slovénie-Croatie. Baie de Piran, un conflit enfin tranché  ?
  • Si de nombreux pays interdisent le finning dans leurs eaux nationales, les eaux internationales ne sont pas réglementées, sauf quelques exceptions.
    Frédéric Lewino — « Requins
  • Le destroyer américain USS Carney a fourni de l'aide, dimanche, à trois navires commerciaux visés par des attaques lancées depuis le Yémen dans les eaux internationales de la mer Rouge. Le Commandement militaire américain au Moyen-Orient affirme qu'il a abattu trois drones qui ciblaient les cargos.
    France 24 — Mer Rouge : un destroyer américain abat des drones visant des navires commerciaux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.