Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eaux noires »
Eaux noires
[o nwar]
Définitions de « eaux noires »
Eaux noires - Locution nominale
-
(Écologie) Eaux usées issues des cabinets d’aisance.
Les comportements hygiénistes commandaient l'expulsion des foyers d'infection hors de la ville. C'est ainsi que le grand canal de desagüe, prévu pour réguler les eaux du bassin, se trouva converti en un gigantesque égout à ciel ouvert, charriant des eaux noires et pestilentielles, au milieu de zones urbanisées.
— Alain Musset, De l'eau vive à l'eau morte: 1492-1992 : enjeux techniques et culturels dans la vallée de Mexico (XVIe-XIXe siècles
Eaux noires - Définition de France Terme
-
Eaux usées issues des cabinets d’aisance.
Notes : Les eaux noires n’ont pas vocation à être réutilisées.
Étymologie de « eaux noires »
Usage du mot « eaux noires »
Évolution historique de l’usage du mot « eaux noires » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « eaux noires » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « eaux noires »
-
Pour sa part, le directeur général du Certe, Ahmed Ghrabi, a affirmé qu’il existe des eaux grises, des eaux noires…, des nominations selon la gravité de la pollution et de la saleté de l’eau, mais l’eau reste toujours l’eau. Et pour assurer le passage à cette nouvelle orientation et faire face aux problèmes de l’eau qui existent en Tunisie ou dans le bassin méditerranéen où l’eau est rare, il est indispensable de passer par la règle des 4 R : récupérer, réduire, recycler, réutiliser.
La Presse de Tunisie — Centre de recherches et des technologies des eaux (Certe) | Eaux grises : La règle des... 4 R | La Presse de Tunisie -
On peut dissocier des eaux grises et des eaux noires les eaux de fond de cale et les eaux de refroidissement de l'échappement du moteur, que l'on appelle eaux grasses.
Bateaux.com — Eaux noires, eaux grises, eaux grasses, de quoi parle-t-on ?