La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écobuer »

Écobuer

[ekɔbye]
Ecouter

Définitions de « écobuer »

Écobuer - Verbe

  • Opération agricole consistant à arracher les herbes d’un champ avec leur motte de terre, à les brûler au moyen d'une écobue et à disperser les cendres sur le sol pour le fertiliser.

    La veille de l'automne, sur le plateau agricole, l'écobuer était en cours : les agriculteurs arrachaient les herbes du champ avec leur motte de terre, allumaient d'impressionnants feux d'écobue et dispersaient ensuite les cendres sur leurs terres afin de les fertiliser pour le prochain cycle de culture.
    (Citation fictive)

Étymologie de « écobuer »

Du vieux français gobuis (terre pelée), de gobe (motte de terre), lié au gaulois gobbo (gueule, bouche). Son origine exacte reste cependant incertaine, avec des références possibles à l'ancien français escobatre, dont le sens est indéterminé, ou à escoube (balais) en bas latin escobare (balayer). Il pourrait également être lié à escot (bâton) ou à l'ancien verbe escopir (cracher).

Usage du mot « écobuer »

Évolution historique de l’usage du mot « écobuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écobuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « écobuer »

Langue Traduction
Anglais eco-friendly
Espagnol respetuoso del medio ambiente
Italien eco-friendly
Allemand umweltfreundlich
Chinois 环保的
Arabe صديقة للبيئة
Portugais amigo do ambiente
Russe экологически чистые
Japonais 環境にやさしい
Basque ekologikoa
Corse ecunomicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.