La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écope »

Écope

[ekɔp]
Ecouter

Définitions de « écope »

Écope - Nom commun

  • (Marine) Instrument manuel, généralement en bois, concave et doté d'un manche, conçu pour évacuer l'eau accumulée à l'intérieur d'une embarcation.

    Empoignez-moi les écopes et videz-moi l'eau de la barque.
    — Honoré de Balzac, Jésus-Christ en Flandre
  • (Par extension) Outil creux utilisé pour le drainage ou la distribution de liquides dans divers contextes agricoles ou industriels.

    On les emploie […], après les avoir additionnées de deux à trois fois leur volume d'eau, ce qui en rend plus facile l'épandage à l'écope ou au tonneau.
    — Odette Bussard, Cultures légumières

Expressions liées

  • En écope
    Les harmonies aquatiques du blé se manifestent dans ses feuilles creusées en écope qui conduisent l'eau des pluies vers ses racines
    — Bernard de Saint-Pierre, Harmonies de la nature
  • Écope d'un broyeur (Pièce en forme de colimaçon servant à l'alimentation du broyeur par son tourillon d'entrée)
  • Écope à main (munie d'une poignée.)
    On vide l'eau des bateaux avec l'écope à main, appelée autrement sasse
  • Écoper d'un ramponeau
  • Écoper la centrouse (être condamné à une peine de prison.)
  • Écoper un bateau, l'eau d'un bateau
  • Écoper un obus

Étymologie de « écope »

Du vieux bas francique *skôpa, de même sens, apparenté au néerlandais schop (« pelle ») et à l'allemand Schippe (« pelle »). Voir aussi le latin scopa.

Usage du mot « écope »

Évolution historique de l’usage du mot « écope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écope »

Citations contenant le mot « écope »

  • Dans l'affaire qui nous occupe, la sentence est tombée comme un couperet : l'accusé, reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés, écope d'une détention de dix ans dans une maison centrale.
    (Citation fictive)
  • Un Richemontois de 19 ans a été jugé ce 5 mai au tribunal de Thionville. En mars dernier à Florange, la voiture qu’il conduisait avait fini sa course contre un pylône. Sa passagère âgée de 18 ans avait succombé à ses blessures. Il écope d’une peine de 24 mois de prison, dont 14 mois avec sursis probatoire.
    Thionville. Accident mortel : peine aménagée pour le chauffard "immature"
  • Un Divionnais de 49 ans était jugé aux assises du Pas-de- Calais la semaine dernière pour avoir abusé sexuellement de 4 mineures, notamment sa belle-fille et 2 de ses nièces. Certains faits remontent au début des années 1990. C'est l'une des victimes qui avait porté plainte en 2015 et entraîné l'ouverture d'une enquête.L’homme a été condamné pour faits de viol aggravé et d’agressions sexuelles aggravées. Il écope de 12ans de réclusion criminelle. Déjà incarcéré depuis 3 ans, il restera en prison. Il a l’interdiction d'exercer toute activité en contact avec des mineurs.
    horizonradio.fr — Un Divionnais a été condamné à 12 ans de prison pour viol sur mineur - Horizon radio
  • Le jugement rendu mardi retient le doute quant à l’intention homicide, mais estime que les menaces, elles, sont bien établies. L’Ottintois écope d’un an de prison assorti d’un sursis probatoire total lui imposant de stopper l’alcool et de se prêter à un suivi médicopsychologique régulier.
    DH Les Sports + — Menaces au couteau puis un jet d'essence: un Ottintois prend un an avec sursis - DH Les Sports+
  • Coupable! Le Ministère public du canton du Valais a tranché et condamné Yannick Buttet pour des attouchements à caractère sexuel et des propos grossiers à l’encontre de l’ancienne présidente du Conseil général de Monthey, Laude-Camille Chanton. L’ancien président de Collombey-Muraz écope d’une peine pécuniaire de 45 jours-amendes, avec sursis durant quatre ans, ainsi que d’une amende.
    Affaire Chanton: Yannick Buttet condamné
  • Ces arguments ont été rejetés. Dans la bande, deux prévenus sont condamnés à 12 ans ferme. Adil El Manti écope de la peine de 8 ans. A cause des mesures de confinement, ce gardien de la paix en charge de la sécurité dans la commune bruxelloise, n'a pas fait le déplacement. Son conseil le représente. Le parquet avait demandé son arrestation immédiate. Le tribunal vient de l'ordonner. A Anderlecht, l'échevin en charge des gardiens de la paix, Alain Kestemont, avait déjà demandé que El Manti soit écarté du service et suspendu, par mesure d'ordre.
    DH Les Sports + — Arrestation immédiate du gardien de la paix d'Anderlecht Adil El Manti , condamné à 8 ans d'emprisonnement. - DH Les Sports+
  • L'homme de 26 ans à l'origine d'un message menaçant Marie-Hélène Thoraval de décapitation a été condamné ce lundi 5 février par le tribunal correctionnel de Valence. Cet habitant de Montreuil en Seine-Saint-Denis écope de quatorze mois de détention dont huit mois de prison ferme.
    ici, par France Bleu et France 3 — Quatorze mois de prison pour l'homme qui avait menacé de décapitation la maire de Romans-sur-Isère - France Bleu

Traductions du mot « écope »

Langue Traduction
Anglais scoop
Espagnol cucharón
Italien notizia in anticipo
Allemand scoop
Chinois
Arabe مغرفة
Portugais colher
Russe совок
Japonais スクープ
Basque bola
Corse scoop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.