La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écrivassier »

Écrivassier

[ekrivasie]
Ecouter

Définitions de « écrivassier »

Écrivassier - Adjectif

  • Qualifie des écrits de piètre qualité, insignifiants ou excessivement verbeux, souvent utilisé de manière péjorative.

    Ce brusque départ donna lieu à mille conjectures, et les harpies ecrivassières du temps, qui exploitaient l’extraordinaire et le caché pour écrire à leur façon l’histoire du jour, ne manquèrent pas de jeter sur le papier leurs interprétations odieuses, pour la plus grande gloire de leurs chroniques et l’amusement des oisifs.
    — Jean-Baptiste-Pierre Lafitte, Mémoires de Fleury de la Comédie française

Écrivassier - Nom commun

  • (Péjoratif) Individu qui produit des textes sans grande valeur littéraire, se livrant à l'écriture de manière excessive ou prétentieuse.

    Il faudrait tout connaître pour écrire. Tous tant que nous sommes, écrivassiers, nous avons une ignorance monstrueuse, et pourtant comme tout cela fournirait des idées, des comparaisons !
    — Gustave Flaubert, Correspondance

Étymologie de « écrivassier »

Dérivation péjorative du mot écrivant.

Usage du mot « écrivassier »

Évolution historique de l’usage du mot « écrivassier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écrivassier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écrivassier »

Citations contenant le mot « écrivassier »

  • Paragraphe 1 : « Tout compte fait.. » Il fait déjà ses comptes dans les premières lignes ! « En cette date… » ! Je ne parle pas de la ponctuation. L’écrivassier, l’auteur beurrier n’y comprend rien.
    camer.be — CAMEROUN :: LA « RÉPUBLIQUE » DES PÈRES-POULES ET DES FILS À PAPA.L’Agrégé du clan: Patrick Edgard Abane Engolo :: CAMEROON
  • Thomas Dietrich puisqu’il s’agit bien de ce mégalomane converti en écrivassier, dans son cirque litanique si stupide qu’irraisonné appelé dossier d’enquête contenu dans un article qui pète le ridicule, s’est fait dévisager de nouveau dans sa volonté de nuire et sa dépendance éditoriale très mercantile au service du mieux offrant en livrant un produit mal assaisonné et impropre à la consommation.
    Guinee360.com - Actualité en Guinée, toute actualité du jour — Un parfum de corruption dans les mines de Guinée ? Le cirque si stupide et honteux contenu dans un article qui pète le ridicule [Opinion]
  • Des mots ? Divagations d’écrivassier en mal de reconnaissance ? 
    AgoraVox — Mayotte, des barrages en guise de barricades ! - AgoraVox le média citoyen
  • Quelques jours plus tard, l’écrivassier relata les faits, et notre argousin devint héros post-mortem, il venait d’immortaliser l’expression « se faire le coup du lapin ». Son coupe-jarret quant à lui, s’étouffa avec un os… Depuis ce jour, chacun sait qu’il vaut mieux ne jamais donner à son chien ou à son chat, les os traîtres du lapin…
    Club de Mediapart — 100 mots à sauver | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « écrivassier »

Langue Traduction
Anglais writer
Espagnol escritor
Italien scrittore
Allemand schriftsteller
Chinois 作家
Arabe كاتب
Portugais escritor
Russe писатель
Japonais 作家
Basque idazleak
Corse scrittore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.