Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écuyer tranchant »
Écuyer tranchant
[ekyje trɑ̃ʃɑ̃]
Définitions de « écuyer tranchant »
Écuyer tranchant - Locution nominale
-
Nobliau chargé de découper la viande.
L’écuyer tranchant s'avance pour couper les viandes avec un grand couteau qui ressemble à un sabre.
— Charles-Simon Favart, Les trois sultanes ou Soliman second
Étymologie de « écuyer tranchant »
Usage du mot « écuyer tranchant »
Évolution historique de l’usage du mot « écuyer tranchant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « écuyer tranchant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écuyer tranchant »
-
« Autrefois, l’écuyer était le responsable des armes du chevalier, donc de ses couteaux. C’était son homme de confiance, qui était amené à montrer à quel point il maîtrisait son outil. Les parades de ‘‘l’écuyer tranchant’’ étaient présentées sous les yeux de la cour et donc du roi, afin de prouver la valeur de la maison. Puis la noblesse d’épée remplaça petit à petit la noblesse de robe, le savoir-faire et ces gestes amples et artistiques disparurent peu à peu, jusqu’à la Révolution, où tous les écuyers, assimilés à la noblesse, furent pourchassés. »
SudOuest.fr — Gil, écuyer tranchant -
Qu’est-ce que le Traité de Toulouse ? Qui était Fébus ? À quoi servait un aquamanile ? Comment s’habillait-on pour participer à un festin ? Qui était Jean Froissart ? Qu’est ce qu’un entremet ? Qu’est-ce que le Livre de la Chasse ? Quels mets servait-on au cours d’un festin ? Qu’est-ce qu’une nef de table ? Quelle était la place des épices dans la cuisine médiévale ? Quel est le rôle d’un écuyer tranchant ?… Gastronomie, musique, vêtements et diplomatie : du 15 décembre au 21 mars, découvrez toutes les facettes des festins au Moyen Âge dans le réfectoire du Couvent des Jacobins de Toulouse.
Le Journal Toulousain — Jacobins : Immersion dans un banquet médiéval devenu célèbre -
Rituel du service : la table de banquet avait un rituel strict. Le "panetier" était la personne qui mettait en place les nappes, qui préparait les tranchoirs (tranches de pain à mie dense qui faisaient alors office d'assiettes). Il y avait aussi "l'écuyer tranchant" dont le rôle était de découper les viandes et volailles et enfin "l'échanson" qui assure alors le service du vin souvent coupé d'eau. Conférence Fabian Müllers, samedi 21 août à 18h30 (durée : 1h)
ladepeche.fr — Toulouse : au Moyen-Age, la religion guide les mets alimentaires - ladepeche.fr -
Notre "écuyer tranchant" remet ses gants. Et croise les doigts. "Parler de découpe du jambon à Bayonne, cela a du sens, non ?"
SudOuest.fr — Bayonne : la découpe du jambon, c’est de l’art et du cochon