La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet de bord »

Effet de bord

[efɛ dœ bɔr]
Ecouter

Définitions de « effet de bord »

Effet de bord - Locution nominale

  • (Sciences) Effet indésirable d’un système ou non prévu par un modèle, dont la cause est liée aux bords ou limites du système ou du modèle.

    La seconde complication est dénommée « effet de bord ». Lorsque la surface exposée à l’oxygène et celle sur laquelle la mesure est effectuée sont de tailles différentes, un effet de bord de type I est généré.
    — Les lentilles de contact - Page 39, Florence Malet - 2009
  • (Informatique) Modification de valeurs d’un programme autres que celles explicitement spécifiées lors de l’appel d’une fonction ou d’un sous-programme.

    L’effet de bord est une modification (ou une consultation) de l’environnement par un autre moyen que les paramètres de sortie de procédure.
    — VHDL : langage, modélisation

Étymologie de « effet de bord »

 Composé de effet et de bord. Le sens en informatique est une traduction mot à mot de l’anglais side effect, dont le sens est plus proche d’effet secondaire.

Usage du mot « effet de bord »

Évolution historique de l’usage du mot « effet de bord » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effet de bord » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.