La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet secondaire »

Effet secondaire

[efɛ sœgɔ̃dɛr]
Ecouter

Définitions de « effet secondaire »

Effet secondaire - Locution nominale

  • Effet distinct de celui initialement espéré.

    La grande chaleur qui provient d'un exercice violent (effet primitif), est suivie de frissons et de froid (effet secondaire). L'homme qui s'était échauffé hier en buvant largement du vin (effet primitif), est aujourd'hui sensible au moindre courant d'air (effet secondaire).
    — Samuel Hahnemann, Exposition de la doctrine médicale homoepathique
  • (Pharmacologie) Effet indésirable d’un médicament.

    Ces textes mentionnent les effets secondaires des vaccins, dont les problèmes cardiaques et pulmonaires.
    — TVA Nouvelles, Préposée non vaccinée: «Ça n’altère en rien mon professionnalisme»
  • (Informatique) Modification de valeurs du programme autres que celles explicitement spécifiées lors de l’appel d’une fonction ou un sous-programme.

    En programmation, l'effet secondaire survient lorsque l'appel d'une fonction modifie l'état du système au-delà des attentes explicites du code.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « effet secondaire »

 Composé de effet et de secondaire.

Usage du mot « effet secondaire »

Évolution historique de l’usage du mot « effet secondaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effet secondaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « effet secondaire »

  • Il faut se méfier de la psychanalyse, elle a un effet secondaire : tu deviens pauvre.
    Patrick Timsit — Libération
  • Si le glamour a toujours eu sa place au cinéma, ce n’est pas l’essentiel. C’est un peu comme un effet secondaire, comme pour les médicaments.
    Nicolas Klotz — Evene.fr - Mai 2007
  • Aucun effet secondaire majeur n’a été enregistré, les niveaux de ghréline observés étaient à la baisse et la sensation de faim divisée environ d’un tiers, trois mois après l’intervention. Une efficacité qui reste évidemment à confirmer par d’autres études. 20 patients doivent être inclus dans un prochain essai.
    Sciences et Avenir — Des billes dans l'estomac pour perdre du poids - Sciences et Avenir
  • Depuis quelques années, le café vert s’est largement propagé dans le monde de la minceur. Réputé pour aider dans la perte de poids en ne provoquant aucun effet secondaire car 100% naturel, le Café Vert peut devenir votre véritable partenaire minceur.
    Le Café Vert un produit minceur miracle ? | WeightWorld
  • Produits à effet secondaire : hexaco-nazole, soufre, tolyfluanide, difénoconazole et dithianon.
    Phytoma — la défense des végétaux
  • Pascal de Sutter : Ce médicament a pour effet secondaire de ralentir la venue de l'éjaculation chez environ 70% des hommes. Il prolonge l'attente éjaculatoire, et a un effet meilleur que celui d'un placebo. Les études en double aveugle mises en place pour éviter que les personnes ne soient influencées montrent en effet que les personnes qui prennent un placebo (le médecin lui-même ne sait pas s'il distribue un placebo ou pas) ont de meilleurs résultats.
    Atlantico.fr — Priligy : pourquoi aucun médicament ne pourra à lui tout seul soigner l'éjaculation précoce | Atlantico.fr
  • La sécheresse de la bouche (ou xérostomie) est une sensation désagréable qui s’accompagne souvent d’autres manifestations comme un desséchement de la gorge et des impressions de brûlures. Les causes peuvent être multiples, mais la xérostomie est souvent un effet secondaire de certaines maladies ou traitements médicamenteux.
    Sciences et Avenir — Bouche sèche : définition, symptômes, traitements - Sciences et Avenir
  • Le principal effet secondaire des médicaments prescrits suite à un événement cardiaque, c'est le risque hémorragique. Un nouveau médicament pourrait prévenir les crises cardiaques en évitant ce danger.
    Topsante.com — Crise cardiaque : bientôt un nouveau médicament sans risque hémorragique ? - Top Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.