La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émigré »

Émigré

[emigre]
Ecouter

Définitions de « émigré »

Émigré - Adjectif

  • Personne qui a quitté son pays d'origine pour s'installer dans un autre.

    Comment parler des odyssées souvent anonymes de ces Chinois émigrés en Asie du Sud, de Java aux Philippines, tant ils furent nombreux et précoces ? Dès le début du XVe siècle, la flotte de Zheng He en rencontre dans les îles de Java, de Sumatra et ailleurs.
    — Dominique Lelièvre, « Des chinois en Asie du Sud »

Émigré - Nom commun

  • Personne qui a quitté son pays d'origine, temporairement ou définitivement.

    (Par hyperbole) — Et puis les émigrés de la Haute-Loire, descendus à « la marre » ou à la mine, en bassin stéphanois, aimaient bien quitter leur métallurgie, pour se refaire les poumons en « Haute Bigue ». — (Jean Peyrard, Haute-Loire d'autrefois, Éditions Horvath, 1982, page 109)
  • (Histoire) Aristocrate ayant fui son pays lors de la Révolution française.

    L'armée prussienne ce même jour s'établit au camp de Massiges : Clairfayt se rapprocha et prit position à Maure : le général Kalkreuth fut placé à Ripont, et les émigrés à Suippe. Le duc de Brunswick se posta dès la pointe du jour sur les hauteurs de Montremoi près de Ville-sur-Tourbe.
    — Pierre-François Tissot, Histoire complète de la révolution française

Étymologie de « émigré »

Du latin emigrare (quitter un lieu pour s'établir ailleurs), qui est dérivé de e- (hors de) et migrare (changer de lieu, migrer).

Usage du mot « émigré »

Évolution historique de l’usage du mot « émigré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émigré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « émigré »

Citations contenant le mot « émigré »

  • Les Romains appelaient "barbares" les peuples vivant au-delà des frontières romaines du Rhin et du Danube. Les Wisigoths viennent du nord de la Pologne (ils parlent une langue germanique de l’est), ils ont émigré autour de la Mer noire puis, chassés par les Huns, se sont installés à Toulouse au Ve siècle. Le royaume wisigothique de Toulouse (qui s’est étendu de la Loire à Gibraltar) n’est dans aucun manuel scolaire français, il ne fait pas partie du récit historique national alors que le récit national de l’Espagne est construit à partir de ces rois qui, après Toulouse, et la défaite face aux Francs de Clovis en 507, se sont fixé s à Tolède.
    ladepeche.fr — Au musée Saint-Raymond, "la première exposition au monde sur le royaume wisigoth de Toulouse" - ladepeche.fr
  • J'exige que les vaccinalistes vaccinent d'abord leurs familles, leurs femmes et enfants, puis se vaccinent eux-mêmes et après pendant qu'on y est en parlera car moi pas question... je présente une allergie aux vaccins, j'ai été vaccinée enfant en Algérie au BCG , j'avais 8 ans, j'ai attrapé la poliomyélite et grâce à papa que j'ai pu remarcher parce qu'il a tout fait pour rencontrer les meilleurs chirurgiens qui m'ont greffe pour que je remarche normalement et 12 j'ai remarché, et suite à cet événement mes parents ont préféré émigré à Toulouse à cause de moi.
    ladepeche.fr — Coronavirus : un vaccin disponible en septembre ? - ladepeche.fr
  • Parmi les participants, donc parmi les coqueleux, il y aura Pierre Humez, un pur Bouvignien, émigré à Flines. Nous l’avons rencontré au concours du Mont-des-Bruyères à Saint-Amand.
    La Voix du Nord — Beuvry-la-Forêt : un grand concours de coqs au complexe sportif ce samedi
  • Nul ne sait exactement comment d’autres peuples sont arrivés à peupler le territoire avant le contact avec l’Europe dans les années 1500. Une théorie postule que le plus grand groupe ethnique rwandais, les Hutus, sont arrivés après les premiers habitants tandis que les Tutsis sont un peuple nilo-hamitique qui a émigré du nord-est de l’Afrique.
    AfrikMag — Découvrez l'origine du nom Rwanda
  • Ce grand blond, aux muscles forgés par le base-ball qu'il a pratiqué à haute dose au lycée, a un problème de plus que ses compagnons : il parle allemand presque aussi bien que ses geôliers ! Sa famille, bavaroise d'origine, a émigré en Amérique un siècle plus tôt, mais au lieu de l'aider, cette ascendance lui vaut coups et brimades. Il est finalement transféré dans le nord de la France, pour réparer les chemins de fer détruits par les bombardements anglo-américains, puis Paris et enfin dans un stalag allemand, près de Francfort, à la mi-septembre.
    leparisien.fr — «Jumpin’Joe» : le GI du Débarquement qui a fini la guerre avec les soviets - Le Parisien
  • On ne présente plus la maison de caviar fondée en 1927 par monsieur Arcady Fixon, un émigré russe débarqué dans la frénésie du luxe des années folles.
    Concours : le nouveau coffret caviar et vodka Kaspia
  • La terre que l’aïeul paternel de Saint-Ybars, émigré du Canada en Louisiane, avait achetée en 1749, n’était alors qu’un désert dont le centre était occupé par un bosquet de chênes séculaires.
    Alfred Mercier — L’Habitation Saint-Ybars
  • Ce grand mathématicien, qui a émigré de la Perse orientale à Bagdad, a donné à l'Occident les chiffres et le système décimal. Il est souvent considéré comme le père de l'algèbre.
    BBC News Afrique — Islam et science : trois grands mathématiciens arabes méconnus et leur contribution - BBC News Afrique

Traductions du mot « émigré »

Langue Traduction
Anglais emigrated
Espagnol emigró
Italien emigrato
Allemand ausgewandert
Chinois 移民
Arabe هاجر
Portugais emigrou
Russe эмигрировал
Japonais 移住した
Basque emigratu
Corse emigratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.