Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en bon père de famille »
En bon père de famille
[ɑ̃ bɔ̃ pɛr dœ famij]
Définitions de « en bon père de famille »
En bon père de famille - Locution adverbiale
-
(Droit) (Désuet) Avec autant de prudence, sagesse et soucis pour les biens d’autrui que pour ses propres biens de père de famille.
En vertu des articles 1728-1° et 1766 du Code civil, le preneur est tenu d'user de la chose louée et de la cultiver en bon père de famille et suivant la destination qui lui a été donnée ...
— Bernard Peignot, Aline Guivarc'h-Ortoli -
(Québec) (Populaire) Agir correctement, en conformité avec la morale et le gros bon sens.
« À un moment donné, il faut que tu agisses en bon père de famille. Il y a le droit de se réhabiliter, parce que je ne sais pas ce que ça dit sur notre humanité si on ne se réhabilite pas. »
— Sophie Durocher, La réhabilitation de Maripier Morin -
(Par extension) Avec autant d’économie que le propriétaire lui-même ou qu’un propriétaire pourrait le faire.
Et puis encore, Balzac avait mauvaise réputation. Il n'administrait pas son nom et son œuvre en bon père de famille. Ce n'était même pas un bohème – et l'on sait qu'un bohème est inacadémisable –, c'était quelque chose de bien pis.
— Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907
Étymologie de « en bon père de famille »
- De l’expression du droit romain bonus pater familias.
- → voir père de famille et pater familias.
Usage du mot « en bon père de famille »
Évolution historique de l’usage du mot « en bon père de famille » depuis 1800
Citations contenant le mot « en bon père de famille »
-
L'ancien maire de Breil-sur-Roya, Jean Gallon, 101 ans, est décédé. C'est "en bon père de famille" qu'il avait dirigé le village de 1983 à 1995. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 08 avril dans l'après-midi.
Nice-Matin — "Droit, honnête et très rigoureux": les obsèques de l'ancien maire de Breil-sur-Roya, Jean Gallon, ce vendredi après-midi - Nice-Matin -
L’expression « bon père de famille » supprimée de la législation française. Mardi 21 janvier 2014, tard dans la nuit, l’Assemblée nationale a voté en faveur d’un amendement au projet de loi de l’égalité entre les hommes et les femmes, proposé par Europe Ecologie Les Verts, et visant à supprimer l’expression « en bon père de famille » de la loi française, qui sera replacée par « raisonnablement », rapporte Europe1. L’expression, du latin bonus pater familias, signifie « comme le ferait un administrateur soigneux et diligent » lit-on dans le dictionnaire Larousse.
Magicmaman.com — Le terme « bon père de famille » disparait des lois françaises - Magicmaman.com -
Ce que dira désormais la loi. L'amendement entérine le fait que l'expression "soins d'un bon père de famille" sera désormais remplacée par "soins raisonnables", tandis que l'expression "en bon père de famille" sera remplacée par "raisonnablement".
Europe 1 — Le "bon père de famille", c'est terminé -
Issu du latin "bonus pater familias", cette expression désuète était encore utilisée dans une dizaine de textes de loi pour désigner un comportement raisonnable et mesuré. Désormais, l'expression "soins d'un bon père de famille" sera remplacée par "soins raisonnables", et "en bon père de famille" sera remplacé par "raisonnablement" ou "raisonnable".
LExpress.fr — RIP le "bon père de famille" - L'Express -
‘’Il faut que le chef de l’Etat s’assume...on a toujours oublié que le bilan, c’est le chef de l’Etat, et que s’il y a le chaos dans le processus électoral, c’est le chef de l’Etat," a-t-il ajouté avant de conclure : ‘’nous nous attendons à ce que le chef de l’Etat soit responsable et qu’il gère la nation en bon père de famille, parce qu’il en va de sa crédibilité et de son avenir’’.
mediacongo.net - Actualités - Processus électoral: "Le chef de l’Etat doit gérer le pays en bon père de famille" (Député Gratien Iracan) -
«Dans ma vie, j'ai signé plusieurs contrats où je m'engageais à gérer le bien “en bon père de famille”, raconte Brigitte Allain. Ça m'a toujours dérangée: faut-il donc avoir un phallus pour bien gérer des biens? Quand on doit signer cela, c'est particulièrement révoltant, car on renie son identité de femme et sa capacité de gestion en tant que femme.»
LEFIGARO — La fin de la notion de «bon père de famille»