La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « père de famille »

Père de famille

[pɛr dœ famij]
Ecouter

Définitions de « père de famille »

Père de famille - Locution nominale

  • Homme qui a des enfants.

    On vous assène, à chaque instant, sur la tête, « les prérogatives du père de famille », qui donc revendiquera contre tout le monde les droits criants de l’enfant ?
    — Léon Frapié, La maternelle

Étymologie de « père de famille »

Composé de père et de famille.

Usage du mot « père de famille »

Évolution historique de l’usage du mot « père de famille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « père de famille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « père de famille »

  • Trois flics dans les cités de Brooklyn : un infiltré chez les dealers qui perd peu à peu son identité, un futur retraité en quête de rédemption et un père de famille borderline qui succombe à l’argent facile.
    Marilyne Letertre — L’Elite de Brooklyn - Richard Gere se rachète une conduite sur France-Soir.fr
  • S’informer, c’est se retrancher, n’importe quel père de famille vous le dira, à l’heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.
    Daniel Pennac — Messieurs les enfants
  • La différence entre un célibataire et un père de famille nombreuse, c’est que celui-ci range dans son portefeuille les photos de ses enfants à l’endroit où l’autre place son argent.
    Anonyme
  • Désacralisé, démilitarisé, affublé d’une redingote occidentale, voilà le demi-dieu devenu simple mortel, filmé en père de famille inoffensif pour les actualités américaines.
    Sorj Chalandon — L’empire des sangs
  • Selon Moustapha Kaba, le défunt et ses quatre enfants ont consommé cette boite de corned-beef peu avant l’aube. Cette consommation a provoqué une diarrhée aigüe. Ce qui aurait conduit à la mort du père de famille dans la soirée du vendredi.
    Libre Opinion Guinée — Dabondy : du corned-beef pourri provoque la mort d’un père de famille. « Tous les quatre garçons qui ont consommé le corned-beef font de la diarrhée » | Libre Opinion Guinée
  • Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous, de façon plus ou moins marquée, victimes de notre image. Du squeegee à la chevelure bleue à la femme d’affaires en tailleur en passant par le jeune père de famille qui promène fièrement sa progéniture en poussette, l’image projetée fait partie d’un message. Une personne qui se balade avec un véhicule énorme, luxueux et visiblement dispendieux claironne, elle aussi, un message. Un sociologue pourrait mieux qu’un journaliste automobile définir ce message. Mais Cadillac, toujours soucieux de l’évolution de la société, propose l’Escalade à ce public en manque de visibilité.
    Cadillac Escalade/ESV/EXT, quand l'image prime - Guide Auto
  • « À la naissance de mon fils, j'ai eu l'idée de créer un doudou, car je me suis rendu compte que les petits en avaient au moins cinq », raconte Nicolas Courrège. Installé au Creusot (Saône-et-Loire), ce jeune père de famille s'est lancé avec sa compagne Clémence dans une folle aventure. Celle de créer un « nin-nin », comme on appelle dans la région les doudous pour les enfants. Né il y aura trois ans en août et fabriqué au Creusot, le Nin-Nin est désormais plébiscité par les jeunes enfants.
    leparisien.fr — Ces doudous «made in Creusot» ont le vent en poupe - Le Parisien
  • Ce père de famille nantais ne cache pas sa consternation après que sa fille a été la « cible » d’un groupe « s’amusant » à exhiber un pistolet Airsoft ressemblant comme deux gouttes d’eau à une vraie arme de poing, pour épouvanter son monde.
    Presse Océan — À Nantes, la bande « s’amuse » à épouvanter à ses victimes avec un pistolet Airsoft


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.