Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en bonne intelligence »
En bonne intelligence
[ɑ̃ bɔn ɛ̃teliʒɑ̃s]
Définitions de « en bonne intelligence »
En bonne intelligence - Locution adverbiale
-
(Souvent avec vivre ou travailler) De façon raisonnée, pacifique, diplomatique, avec des compromis mutuels qui garantissent une bonne entente.
« Le business va mal, explique le personnage de gauche. Les chiffres n’ont jamais été aussi mauvais. Il va falloir que nous nous mettions à travailler en bonne intelligence pour redresser la pente ! » Vous avez probablement déjà entendu cette expression. […] À l’origine, l’expression « vivre en bonne intelligence » s’utilise dans les contextes de la vie en société et signifie « préserver la qualité de ses relations » avec quelqu’un.
— Quentin Périnel, Les expressions à bannir au bureau : « En bonne intelligence ! » sur Le Figaro.fr
Étymologie de « en bonne intelligence »
- Composé de bon et de intelligence.
Usage du mot « en bonne intelligence »
Évolution historique de l’usage du mot « en bonne intelligence » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en bonne intelligence » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en bonne intelligence »
-
Demain je vais aller au Conseil national de l’UDI et je me prononcerai pour Xavier Bertrand, parce qu’il est mon président de région et je travaille en bonne intelligence avec lui.
France 3 Hauts-de-France — "Je travaille en bonne intelligence avec lui", la maire d'Amiens Brigitte Fouré annonce soutenir Xavier Bertrand pour la présidentielle 2022 -
Avec Damien Pichereau, on a travaillé en bonne intelligence. Pour la pharmacie, il a co-signé avec des parlementaires, un courrier pour lequel, nous n’avons d’ailleurs jamais eu de réponse. Ce qui montre que les territoires ruraux n’intéressent pas le gouvernement ! (…)
actu.fr — Sarthe. Pourquoi Fabienne Labrette-Ménager s'investit dans la campagne de Valérie Pécresse | Les Alpes Mancelles -
Je crois qu'il y a de véritables complémentarités. Le Maroc a ainsi pu développer une vraie industrie automobile et passer en 10 ans de 10 000 véhicules à 600 000 véhicules avec un taux d'intégration de 60 %. Le Maroc, encore lui, a su développer une industrie aéronautique arrimée à l'Europe. Dans les deux cas, il a pu travailler en bonne intelligence avec l'Europe.
Le Point — « Il faut laisser les Africains se faire leur propre opinion » - Le Point -
Cette sortie étonne, car les agences spatiales tiennent d’ordinaire des propos raisonnables, d’autant qu’elles engagent l’image et la crédibilité des nations qu’elles représentent. C’est la fiabilité à long terme de Roscosmos en tant que partenaire qui peut désormais être interrogée, alors que l’impression générale qui prédominait jusqu’à présent était un partenariat en bonne intelligence.
Numerama — La Russie multiplies les menaces douteuses sur l'avenir de l'ISS - Numerama -
«L'inclusion est une bonne chose à condition qu'elle soit adaptée et réalisée en bonne intelligence avec les enfants, les parents et l'école», estiment les parents de la jeune fille.
LEFIGARO — Entre école et instituts spécialisés, le «parcours du combattant» de Margaux, 12 ans, atteinte d'une maladie rare -
Dans la dernière phase cependant, M. Macron a corrigé les défauts de sa méthode : c’est en porte-parole des Européens qu’il est allé à Moscou et qu’il continue de parler à Poutine, en bonne intelligence avec Washington. Grâce à sa très bonne coordination avec les Européens et les Américains, il n’a été critiqué par personne et a replacé la France dans l’axe central de la politique européenne.
Le Grand Continent — Bouleversement du monde ou début de l’interrègne ? une conversation avec Michel Duclos - Le Grand Continent -
C'est souvent avec une femme idiote qu'on peut vivre en bonne intelligence.
Albert Willemetz -
« Les lieux de plantation potentiels sont les zones de protection de captage, les réserves foncières du Département, ainsi que de nouvelles acquisitions foncières seront envisagées en bonne intelligence avec le monde agricole », annonce la collectivité départementale qui prévoit aussi des concrétisations à proximité des bâtiments départementaux et des collèges.
actu.fr — Objectif : planter un demi-million d’arbres en dix ans dans le Finistère | Terra