Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en bout de course »
En bout de course
[ɑ̃ bu dœ kurs]
Définitions de « en bout de course »
En bout de course - Locution adverbiale
-
À la fin d’un parcours.
Ces dispositifs récupèrent le signal et le ré-amplifient, un peu comme des coureurs de relais qui récupèrent le bâton transmis par un équipier en bout de course et lui redonnent du "jus".
— Pierre Barthélémy, Des physiciens stoppent la lumière pendant une minute -
(Figuré) (Par analogie) En fin de vie ; très fatigué.
Les animaux ont l’air dans un sale état. Il y a des densités épouvantables. Ils sont entassés dans leur urine et leurs excréments. On voit qu’ils sont en bout de course.
— Mathilde Gérard, Trois mois en Méditerranée dans un cargo bétailler : la triste odyssée des bovins de l’« Elbeik »
Étymologie de « en bout de course »
Usage du mot « en bout de course »
Évolution historique de l’usage du mot « en bout de course » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en bout de course » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en bout de course »
-
Le plaisir est rond comme la lune et en bout de course il se fait étoile filante.
Marc Gendron — Le prince de ouaouarons -
En cas de troubles gynécologiques, de règles inhabituelles ou de syndrome prémenstruel, nous avons pour réflexe de consulter un gynécologue. Une initiative que la gynécologie émotionnelle ne remet pas en cause. Cette discipline, qui part du postulat que cycles menstruels et émotions sont liés, intervient presque en bout de course : quand aucun diagnostic n'est posé, quand certains désagréments gynécologiques restent inexpliqués, la gynécologie émotionnelle peut nous éclairer.
Topsante.com — Règles douloureuses, mycoses, cycles irréguliers… la gynécologie émotionnelle à la rescousse - Top Santé -
Ces dispositifs récupèrent le signal et le ré-amplifient, un peu comme des coureurs de relais qui récupèrent le bâton transmis par un équipier en bout de course et lui redonnent du "jus".
Pierre Barthélémy — Des physiciens stoppent la lumière pendant une minute