La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en confiture »

En confiture

[ɑ̃ kɔ̃fityr]
Ecouter

Définitions de « en confiture »

En confiture - Locution adverbiale

  • (Figuré) (Familier) Brisé, en mauvais état, contusionné, voire fracassé, broyé.

    La blette aridité de la vieille dévote,C’est l’âme en confiture et la poire en compote,Et le raisin coti moisissant dans la hotte ;
    — Charles Péguy, La tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc

Étymologie de « en confiture »

 Composé de en et de confiture.

Usage du mot « en confiture »

Évolution historique de l’usage du mot « en confiture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en confiture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « en confiture »

Citations contenant le mot « en confiture »

  • J'ai voulu reproduire ce que l'on a vécu ici lorsque nous étions enfants. Nous prenions notre petite charrette et nous allions ramasser les pommes et les mirabelles. Quand nous revenions chez ma grand-mère nous les transformions en confiture.
    Bambiderstroff : les confitures et biscuits de Pierre, une histoire de famille - Radio Mélodie
  • Les amélanches se consomment fraîches, en jus, en confiture et en gelée ou encore séchées.
    Delahaye Thierry — Les petits fruitiers des haies
  • En cuisine les abricots ont leur place. En tarte, en confiture mais aussi dans des recettes salées (lapin aux abricots par exemple) tout comme dans des recettes sucrées comme cette verrine que je vous propose.
    France Bleu — Verrine d’abricots aux framboises
  • Les argouses se cueillent à maturité, de préférence avec des ciseaux et se conservent mal. Très riches en vitamine C (8 à 10 fois plus que les agrumes), et en carotène, parfumées et acidulées, elles se consomment en confiture et en gelée.
    Delahaye Thierry — Les petits fruitiers des haies
  • Le jamblon peut lui être utilisé en confiture alors que le jamalac se consomme plutôt en salade. Le corossol, selon lui, peut être utilisé en jus ou en mousse. « Une compote ou une confiture de bilimbis peut être associée à une tarte amandine. L'avocat se consomme en mousse ou en glace et le carambole en confit ou en dessert. Le fruit du dragon est, pour sa part, idéal pour réaliser une glace ou un sorbet », ajoute le chef pâtissier.
    Le Defi Media Group — Hiver : utiliser les fruits de saison à bon escient  | Defimedia
  • La mémoire humaine est une tartine riche en confiture d'événements; avec le temps, la nécessité nous oblige à détartiner les couches pour ne conserver que l'essence des souvenirs.
    Hector Fontanelli — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’entreprise vient de vivre un nouveau tournant, avec l’implication financière, en cette année 2019, de Gilles Choix. Le nouveau gérant a pour objectif « la montée en gamme » de la production. Cette mise en valeur d’une fabrication « régionale, artisanale, de qualité » passe par le marketing. Les confitures de La Francomtoise de confiturerie portent désormais un nouvel habit qui colle à l’air du temps, sous le nom de « La nature en confiture ». Petit à petit, les anciennes étiquettes disparaissent des rayons.
    A Mesnay, un nouvel élan pour la Francomtoise de confiturerie | Voix du Jura
  • L’abricotier des Antilles. Le fruit de cette espèce peut peser jusqu’à 4 kg. Sa pulpe est acidulée. Sa saveur rappelle celle de l’abricot (Prunus armeniaca). Le fruit est riche en vitamine A. Ce fruit est le plus souvent consommé en marmelade, en confiture ou en salade de fruits. Les graines ont un pouvoir insecticide.
    Mémento de l’agronome — Cirad/Gret/Ministère des Affaires étrangères


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.