La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en double aveugle »

En double aveugle

[ɑ̃ dubl avœgl]
Ecouter

Définitions de « en double aveugle »

En double aveugle - Locution adverbiale

  • Avec une méthode expérimentale dans laquelle ni l’évaluateur ni le sujet ne savent s’ils font partie du groupe témoin ou non.

    Les essais en double aveugle garantissent l'objectivité en éliminant les biais conscients et inconscients.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « en double aveugle »

Locution composée de double et de aveugle.

Usage du mot « en double aveugle »

Évolution historique de l’usage du mot « en double aveugle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en double aveugle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en double aveugle »

  • Et pour plus d’efficacité on distribue dans l’assistance des barres vitaminées sous cette étiquette : « Prof. Sigmund Freud’s FRUIT § NUT BAR ». Et c’est en mâchonnant cette gomme curative que Chtarbov énonce enfin ce qu’il nomme « la psychanalyse en double aveugle ».
    Unidivers.fr — CHTARBOV OU L’ASPIC ANALYSE : LA PSYCHANALYSE EN DOUBLE AVEUGLE
  • Le cannabidiol chez les patients souffrant de troubles convulsifs associés au syndrome de Lennox-Gastaut (GWPCARE4) : une étude de phase 3 randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo.
    Monsieur Vintage — Quand les chercheurs et les scientifiques se penchent sur le CBD et les cannabinoïdes - Monsieur VintageMonsieur Vintage
  • Également appelée étude en double insu, l'étude en double aveugle a également pour objectif d'établir ou non l'efficacité d'un traitement. Mais à la différence de l'essai randomisé, personne n'est au courant de la nature de ce dernier.
    BFMTV — Essai randomisé, placebo, double aveugle... Les termes à connaître pour comprendre les études scientifiques
  • La veisalgie, ou gueule de bois, survient à la suite d'une consommation abusive d'alcool. Selon une étude randomisée en double aveugle d'une équipe de chercheurs allemands, un « cocktail » d'extraits de plantes permettrait d'en réduire les symptômes. 
    Futura — Ce cocktail de plantes pourrait soulager la gueule de bois
  • SAINT est une nouvelle forme de stimulation magnétique (voir visuel 2) transcrânienne approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement de la dépression. Sa dernière « version » implique un nombre plus élevé d'impulsions magnétiques ciblées en fonction de la connectivité neuronale de chaque sujet. L’efficacité de SAINT est déjà en cours de validation via un plus large essai randomisé en double aveugle contre placebo. Les chercheurs sont optimistes et précisent que ce traitement par stimulation électromagnétique pourrait représenter un grand espoir pour les patients dépressifs réfractaires aux traitements actuels.
    santé log — DÉPRESSION : La stimulation qui soulage 90% des patients | santé log
  • "S’agissant de l’œuf, les études n’ont pas toujours été concluantes", a reconnu le Dr Sabouraud-Leclerc. L’étude Petit, menée en double aveugle chez 147 enfants eczémateux, a cependant mis en évidence une réduction nette de l’allergie à l’œuf à 1 an (9 % contre 38 % sous placebo, p = 0,0012) après consommation d’œuf cuit sous forme de poudre (5).
    egora.fr — Des pistes de prévention des allergies alimentaires | egora.fr
  • Dès 1996, les études en double aveugle montrent qu’une supplémentation de 25 g de phosphatidylcholine améliore la mémoire quatre-vingt-dix minutes après ingestion. Les taux de phospholipides sont bas chez les patients atteints de démence ou d’Alzheimer.
    Mémoire, état émotionnel, que manger pour les optimiser ?
  • En fait, il existe deux formes chimiques de la co-enzyme Q10 : l'ubiquinol et l'ubiquinone. Elles se différencient uniquement par le fait que l'ubiquinol représente la co-enzyme Q10 déjà biodisponsible (avec de hydrogène en plus) tandis que l'ubiquinone doit subir un traitement enzymatique avant de pouvoir agir au sein de la respiration cellulaire. Selon une étude en double aveugle parue dans le journal de la Royal Society of Chemistry, c'est sous la forme ubiquinone qu'elle serait le plus efficace. 
    Futura — L'ubiquinol : la forme active et non oxydée de la coenzyme Q10


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.