La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en miettes »

En miettes

[ɑ̃ miɛt]
Ecouter

Définitions de « en miettes »

En miettes - Locution adverbiale

  • Très abîmé, détruit.

    C’est lui qui m’a permis de me redresser et de remarcher après qu’un chauffard m’a renversée à bicyclette quand j’avais 19 ans et laissée polytraumatisée, en miettes, quasi-amnésique, sur la chaussée.
    — Annick Cojean, Melody Gardot : « Je n’ai que 14 ans dans ma deuxième vie »

Étymologie de « en miettes »

 Composé de en et de miette.

Usage du mot « en miettes »

Évolution historique de l’usage du mot « en miettes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en miettes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en miettes »

  • Surtout, ils ne croient plus au “front républicain”, une “magouille”, selon eux, un “plafond de verre qui va voler en miettes”. Après cinq ans d’Emmanuel Macron et face à son bilan “catastrophique” nous expliquent-ils, ils espèrent qu’un front anti-Macron va émerger. Rendez-vous le 24 avril, “vous verrez, on va gagner”, soutiennent-ils.
    Le HuffPost — Pour le second tour contre Macron, ces pro-Le Pen misent sur les reports de voix | Le HuffPost
  • Qu'est-ce qu'un adulte sinon un enfant brisé, morcelé, en miettes ?
    André Berthiaume — Contretemps
  • Crédit perdu est comme miroir en miettes.
    Proverbe anglais
  • L'émietteur est l'instrument indispensable pour réduire en miettes le fumier et ainsi garantir la fertilité de nos terres.
    Pierre Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Autre initiative : une entreprise française s'est lancée dans le recyclage des masques. Ils sont réduits en miettes et passent dans une machine à UV qui tue le virus. Les miettes sont mélangées à du plastique, mises dans une presse. On peut ainsi refabriquer des visières par exemple. Depuis le mois de mars, des chercheurs du CNRS testent également des méthodes pour nettoyer les masques déjà utilisés sans altérer leurs capacités de protection. Des recherches qui n'ont pour le moment pas livré de résultats concrets.
    Franceinfo — Covid-19 : comment recycler les masques sanitaires ?
  • Braves chiens capitalistes. Gourmands et gras. Pourvu qu'on ne les mette pas en conserves, un de ces jours ! L’utopie aurait été de courte durée. Du Médor en miettes pour assistés-sociaux, réductions spéciales pour chomdus !
    Gérard Lemaire — Journal d’un chômeur
  • Craindre l’abandon et de voir tomber son petit cœur en miettes s’appelle la philophobie.
    Elle — Portrait des philophobes
  • j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gens qui picolent,à villeurbanne,(comme ailleurs,peut être),car je ne vous dit pas le nombre de bouteilles de bière et de vodka que je ramasse par jour,pendant les ballades du chien,afin de ne pas les retrouver en miettes pour protéger les coussinets de nos toutous.Quel plaisir ont ils de se bourrer ?D'écourter leur vie,et de risquer de tuer quelqu'un?en ayant travaillé dans un bloc opératoire,ayant vu les dégâts de l'alcool et du tabac,sans compter la drogue,je ne comprend pas qu'on se bouzille la santé comme ç'à!
    Lyon Mag — Interpellé ivre et sans permis après plus de trois heures de course-poursuite dans l’agglomération lyonnaise


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.