Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en perte de vitesse »
En perte de vitesse
[ɑ̃ pɛrt dœ vitɛs]
Définitions de « en perte de vitesse »
En perte de vitesse - Locution adverbiale
-
(Figuré) Dont l’influence diminue.
Sans compter que les méthodes de prospective évoluent : la modélisation, largement répandue il y a quelques années, est désormais en perte de vitesse, parce que jugée trop complexe à mettre en oeuvre, pour des résultats incertains.
— Jean-Claude Lewandowski, La boîte à outils du prospectiviste
Étymologie de « en perte de vitesse »
Usage du mot « en perte de vitesse »
Évolution historique de l’usage du mot « en perte de vitesse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en perte de vitesse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en perte de vitesse »
-
La croissance de l’économie du Québec demeure « en perte de vitesse » en dépit du léger rebond de 0,1 % du PIB réel en mai qui a été signalé mardi matin par l’Institut de la statistique du Québec.
La Presse — L’économie du Québec en « perte de vitesse » | La Presse -
Les collectes de sang sont toujours en perte de vitesse dans le secteur ainsi qu’au plan national. Pour essayer d’inverser la tendance et éventuellement la pallier, un partenariat entre la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) et la Fédération française de football...
Raon-l’Étape. Action Défifoot pour le don du sang -
Même s’il s’éloigne des projecteurs présidentiels, l’importance de son rôle au sein du Parti républicain, même en perte de vitesse depuis l’insurrection du 6 janvier, l’ex-locataire de la Maison-Blanche risque encore de hanter le parti dont il s’est approprié l’ordre du jour politique, aux risques et périls du parti d’Abraham Lincoln.
Francis Arnould — Un retour à la décence américaine -
Avec un salon en perte de vitesse ces dernières années, cette 40e édition était prévue pour être la dernière de l’organisateur avant de passer la main en 2021 à la FFPLUM qui avait décidé de reprendre l’organisation de cette manifestation. La fédération ulmiste, début 2020, avait en effet annoncé prévoir l’organisation l’année prochaine d’un Mondial de l’ULM à Blois, pour en faire une « fête de l’aviation de loisir avec tous les acteurs européens de l’ULM » via un « retour à la simplicité en rendant le salon accessible à tous les constructeurs ». ♦♦♦
Le salon ULM de Blois annulé – aeroVFR -
Le 25 février 2020, le RC Lens annonçait officiellement qu'il se séparait de son entraîneur Philippe Montanier. Bien qu'occupant la troisième place au classement, le club artésien était en perte de vitesse depuis plusieurs semaines, avec seulement une victoire au compteur en 2020. Les deux défaites successives à Châteauroux (2-3), puis à domicile contre Caen (1-4) ont sonné le glas d'une relation entamée en 2018. La série documentaire « Lens, de sang et or » raconte de l'intérieur, cet épisode.
L'Équipe — « Lens, de sang et d'or » : Clap de fin pour Philippe Montanier - Foot - L2 - Lens - L'Équipe -
L'employeur en perte de vitesse peut freiner l'augmentation, et l'employeur prospère, acheter le calme par un sacrifice plus grand
Reynaud — Syndicat en France -
Rien ne va plus au pays du saké. Cette boisson fermentée à base de riz, symbole de la gastronomie nipponne, est en perte de vitesse au Japon. Ses concurrents ? "Aujourd'hui, la bière et le highball raflent la mise", constate Stéphane Cronier, directeur marketing de Rothschild France, distributeur des whiskies Suntory en France.
O — Le highball, le grand cocktail venu du Japon