La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en perte de vitesse »

En perte de vitesse

Définitions de « en perte de vitesse »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en perte de vitesse \ɑ̃ pɛʁt də vi.tɛs\

  1. (Figuré) Dont l’influence diminue.
    • 14 octobre 1940 – J’ai l’impression d’avoir déjà un peu moins d’appétit pour les labiales fricatives. Quelque chose est en perte de vitesse en moi… et je n’ai pas vingt ans ! — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 93)
    • Sans compter que les méthodes de prospective évoluent : la modélisation, largement répandue il y a quelques années, est désormais en perte de vitesse, parce que jugée trop complexe à mettre en oeuvre, pour des résultats incertains. — (Jean-Claude Lewandowski, La boîte à outils du prospectiviste, lesechos.fr, 15 octobre 1996)
    • [Titre] Les salons de l’automobile en perte de vitesse — (Éric Béziat, Les salons de l’automobile en perte de vitesse, Le Monde. Mis en ligne le 29 septembre 2018)
    • En perte de vitesse, la viande reste malgré tout le premier poste de dépenses alimentaires des Français, notamment chez les plus modestes. — (Juliette Desmonceaux, La viande, un aliment toujours très consommé par les Français, Le Monde. Mis en ligne le 12 août 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en perte de vitesse »

 Composé de perte et de vitesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en perte de vitesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en perte de vitesse ɑ̃ pɛrt dœ vitɛs

Fréquence d'apparition du mot « en perte de vitesse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en perte de vitesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en perte de vitesse »

  • La croissance de l’économie du Québec demeure « en perte de vitesse » en dépit du léger rebond de 0,1 % du PIB réel en mai qui a été signalé mardi matin par l’Institut de la statistique du Québec.
    La Presse — L’économie du Québec en « perte de vitesse » | La Presse
  • Les collectes de sang sont toujours en perte de vitesse dans le secteur ainsi qu’au plan national. Pour essayer d’inverser la tendance et éventuellement la pallier, un partenariat entre la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) et la Fédération française de football...
    Raon-l’Étape. Action Défifoot pour le don du sang

Combien de points fait le mot en perte de vitesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot en perte de vitesse au scrabble : 22 points

En perte de vitesse

Retour au sommaire ➦