Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en remettre une couche »
En remettre une couche
[ɑ̃ rœmɛtr yn kuʃ]
Définitions de « en remettre une couche »
En remettre une couche - Locution verbale
-
(Figuré) Recommencer, insister.
Ce samedi, dans une tribune publiée par Le Monde, elle en remet une couche, parlant une nouvelle fois du risque d'un "empiètement sur le domaine judiciaire de la part de la commission d’enquête.
— LCI, Audition de Benalla : la ministre de la Justice met (de nouveau) en garde la commission d’enquête du Sénat sur lci.fr. Mis en ligne le 15 septembre 2018
Étymologie de « en remettre une couche »
Usage du mot « en remettre une couche »
Évolution historique de l’usage du mot « en remettre une couche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en remettre une couche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en remettre une couche »
-
Pied à pied avec le croquenot qui tente de s’arracher à la boue, Augustin fait le bilan avant l’heure et avec lui Tardi de son crayon sombre et au trait noir. La voix de Dominique Grange double le dessin, l’appuie, le souligne, le transcende, de la complainte des Bantams à celle pour Vauquois. Le duo assène la vérité, la montre, l’écrit pour un dernier acte qui vient conclure une longue route. Pas de vainqueurs, tous perdants et un traité de Versailles qui va en remettre une couche histoire de se refaire une autre vingt ans plus tard. Écrasant et nécessaire. Merci Dominique Grange, merci Jacques Tardi.
Ligne Claire — Le Dernier Assaut, Dominique Grange et Tardi pour le der des ders -
En parlant de productivité et donc de pouvoir d'achat : le candidat a bien vu le débat qui s'est ouvert après avoir énoncé sa volonté, lundi soir à Poissy, de supprimer la "redevance télé". Il en a profité pour en remettre une couche : "Assumons-le ! Oui, nous voulons supprimer un impôt et d'autres veulent le garder. Nous, on va le supprimer, avec fierté ! Est-ce que la redevance TV garantit seule l'indépendance de la télévision publique ? Ni l'Assemblée nationale ni le Conseil constitutionnel n'ont de redevance pour garantir leur indépendance. Il faut raison garder", a-t-il lâché.
LExpress.fr — Macron devant ses parlementaires : "Ce soir, nous avons tout à perdre !" - L'Express