La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en tous sens »

En tous sens

[ɑ̃ tu sɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « en tous sens »

En tous sens - Locution adverbiale

  • De manière désordonnée ou dispersée.

    De cette passerelle, on voit de nombreux autres ponts jetés en tous sens au-dessus des eaux.
    — Jean Echenoz, Je m’en vais

Étymologie de « en tous sens »

 Composé de en, tout et sens.

Usage du mot « en tous sens »

Évolution historique de l’usage du mot « en tous sens » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en tous sens » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en tous sens »

  • L’âme, lorsqu’elle est malade, fait précisément comme le corps : elle se tourmente et s’agite en tous sens, mais finit par trouver un peu de calme. Elle s’arrête enfin sur le genre de sentiments et d’idées le plus nécessaire à son repos.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • (Par analogie) Que peut-on faire d’une masse fournie de cheveux sinon la tailler en tous sens lorsqu’elle prend de l’ampleur ? constituait mon précédent credo en matière de coiffage. Sculpter dans l’agglomérat afin qu’il prenne une forme est désormais ma conception capillaire de pointe.
    Muriel Barbery — L’élégance du hérisson
  • Le chou perpétuel. Le chou de Daubenton, chou vivace aux nombreuses têtes, peut vivre quatre ou cinq ans, voire plus à condition que ses jets soient récoltés régulièrement. Il a besoin de place, car il atteint 1 m en tous sens au fil des ans. Plantez-le au soleil, en sol frais, profond, riche en humus. Toute l’année, cueillez les jeunes jets et les feuilles.
    La Croix — Salade, chou, carotte… Nos 10 conseils pour planter les légumes d’hiver
  • Nous voici, le flacon et moi, seuls dans ma chambre. Je le tourne avec précaution en tous sens pour mieux voir ses lignes arrondies, ses surfaces lisses, son bouchon ovale taillé à facettes…
    Nathalie Sarraute — Enfance
  • Le directeur et organisateur de ce cancan, majestueux dans un habit noir fatigué, promenait en tous sens sa tête ravagée de vieux marchand de plaisirs publics à bon marché.
    Guy de Maupassant — La femme de Paul
  • Si enfin on veut instituer, au point de vue démopédique, la critique des actions directes tentées sur le peuple par l’enseignement, par le suffrage universel, par le journalisme, par l’exercice du droit de réunion, on trouve que l’enseignement est scindé par catégories de citoyens en supérieur, secondaire et primaire, c’est-à-dire qu’il n’est intégral pour personne ; on trouve le suffrage universel tiraillé en tous sens et aveuglé autant par le boisseau que ceux-ci veulent imposer que par les lumières que ceux-là projettent tout à coup ; on trouve le journalisme aux gages du pouvoir par la crainte et aux gages des financiers par l’argent, des entreprises prônées et des annonces-réclames ; on trouve dans les réunions publiques la race moutonnière qui donne ses chiens à manger aux loups qui volontiers hurlent le mieux.
    Jules Andrieu — Démopédie in : Pierre Larousse
  • Après avoir repassé couteaux et ciseaux, l’étameur fit rougir les casseroles, les passa dans un acide pour les nettoyer; puis, les ayant chauffées de nouveau, il les posa dans l’étamure , et les arrosa en tous sens avec le métal en fusion.
    L'étameur — dans Le Magasin pittoresque
  • Repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et de 1,20 m sur le rangs et de 2 m entre les rangs pour les variétés coureuses. Arrosages. Apport de compost conseillé.
    Fiche Potiron potimarron AB — Ferme de Sainte-Marthe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.