La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encoder »

Encoder

[ɑ̃kɔde]
Ecouter

Définitions de « encoder »

Encoder - Verbe

  • (Informatique) Convertir des données en un format ou protocole spécifique.

    Pour assurer la sécurité des transactions bancaires en ligne, les données sont encodées selon un protocole spécifique pour éviter toute interception frauduleuse.
    (Citation fictive)
  • (Belgique) Inscrire ou introduire des données dans un système.

    Dans le monde de la technologie d'aujourd'hui, encoder signifie inscrire ou introduire des données pertinentes dans un système informatique, une tâche essentielle pour le bon fonctionnement de toute entreprise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Encoder des données

Étymologie de « encoder »

Du verbe anglais to encode. D’après le TLFI, encoder est attesté en français depuis 1964.

Usage du mot « encoder »

Évolution historique de l’usage du mot « encoder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encoder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encoder »

Antonymes de « encoder »

Citations contenant le mot « encoder »

  • Natagora et son homologue flamand Natuurpunt appellent les citoyens à compter les papillons dans leur propre jardin et à encoder les résultats à partir d’aujourd’hui et durant tout le mois de juillet. À partir de cette année, Natuurpunt propose des comptages de cinq minutes à partir d’un point fixe et l’expérience peut être réitérée autant que souhaité.
    parismatch.be — Les Belges invités à compter les papillons
  • Réencoder un catalogue aussi vaste que celui de Netflix n’est pas une décision que l’on prend à la légère du jour au lendemain. L’entreprise y travaille depuis 2011 et elle a utilisé non seulement ses propres ingénieurs, mais aussi les chercheurs de trois universités (dont celle de Nantes, en France) pour trouver la meilleure solution. À l’arrivée, voici le plan de bataille : analyser chaque vidéo pour déterminer sa complexité et encoder ensuite chaque fichier en fonction de ce profil.
    iGeneration — Netflix : des vidéos plus légères et de meilleure qualité | iGeneration
  • « Du seul fait qu’elles ne possèdent pas de genre grammatical masculin ou féminin, les langues algonquiennes disposent de moins de mécanismes pour encoder l’idée de l’inégalité entre les sexes. Néanmoins, elles ne sont pas dépourvues de termes sexistes », écrivait-elle dans un texte intitulé«Les termes sexistes dans les langues algonquiennes ».
    Le Devoir — ​Littérature: un «iel» vieux comme les cultures autochtones | Le Devoir
  • Moins stimulé, l’hippocampe manque d’éléments pour encoder les souvenirs. Et sans y faire attention, le cerveau empirera la situation en ayant recours au noyau caudé, compétiteur de l’hippocampe.
    La Presse — Comme un souvenir flou de pandémie | La Presse
  • Concernant la prétendue qualité supérieure offerte par ses GPU GeForce, NVIDIA stipule : « Conçu pour supporter les rigueurs des créateurs de contenu professionnels, le NVENC préserve la qualité vidéo avec une plus grande précision que les encodeurs concurrents. Les utilisateurs de GeForce RTX peuvent diffuser des images de meilleure qualité au même débit que les produits concurrents ou encoder à un débit inférieur tout en conservant une qualité d’image similaire. » L’entreprise fournit également l’illustration ci-dessous.
    Tom’s Hardware — NVIDIA affirme que son encodeur AV1 est meilleur que ceux d'AMD et d'Intel
  • Attention si vous voulez encoder en AV1, comme indiqué dans l’article : Mais pour le moment, on déplore toujours l'absence de support du décodage matériel dans les puces Apple Silicon.
    MacGeneration — Handbrake encode en AV1 | MacGeneration
  • Le seul souci, pour l’instant, est qu’il n’est pas possible d’embedder beaucoup d’information dans de l’ADN non-synthétique. Le GIF ne fait que 36x26 pixels, alors que des chercheurs ont réussis à encoder des livres entier dans de l’ADN synthétique. Mais les applications possibles de l’étude semblent charmer la communauté scientifique.
    France 24 — Des scientifiques ont réussi à encoder un GIF dans l'ADN d'une bactérie
  • structure interne de encoder 74c922 pdf
    Futura — Bon plan : encoder et convertir pour seulement 26€ avec VideoProc Converter

Traductions du mot « encoder »

Langue Traduction
Anglais encode
Espagnol codificar
Italien codificare
Allemand kodieren
Chinois 编码
Arabe ترميز
Portugais codificar
Russe шифровать
Japonais エンコード
Basque kodetzen
Corse codificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.