La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encornet »

Encornet

[ɑ̃kɔrnɛ]
Ecouter

Définitions de « encornet »

Encornet - Nom commun

  • Mollusque céphalopode de l'ordre des Teuthida, caractérisé par ses dix tentacules, utilisé principalement comme aliment ou appât. Ce terme peut également désigner certains autres céphalopodes tels que la seiche ou le poulpe.

    D’autres, armées d’un bâton que termine un fort hameçon, fouillent sous les pierres, dans les creux du rocher, et en retirent soit le congre à la peau glissante, soit le poulpe aux huit bras, la sèche ou l’encornet, qui tentent vainement d'échapper en s’entourant d'un nuage coloré.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey

Étymologie de « encornet »

Dérivé du XVIe siècle du mot cornet, avec le préfixe en- en référence à la forme de l'animal.

Usage du mot « encornet »

Évolution historique de l’usage du mot « encornet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encornet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encornet »

Citations contenant le mot « encornet »

  • Plusieurs techniques sont possibles: en pêche à la palangre, on dispose des hameçons au bout de morceaux de cordage. Avec la senne coulissante, on encercle les calmars à l'aide d'un filet. La simple épuisette méditerranéenne est parfois remplacée par la senne. Le chalutage de fond capture les poissons de fond de mer ainsi que les calmars de profondeur. Au Maghreb, on utilise des amphores avec hameçons, les calmars adorent s’y lover. Enfin, la technique de la turlutte est utilisée pour l'encornet rouge: c'est un simple morceau de plomb entouré d'hameçons.
    Partez pêcher le calmar à Hong Kong! | lepetitjournal.com
  • Les encornets farcis à la calabraise Franz Chavaroche
    Nice-Matin — Le chef Mathieu Bergia dévoile sa recette des encornets farcis - Nice-Matin
  • Thon rouge, sardine, muge, loup, encornet, seiche, rascasse, sole, saint-pierre, raie, homard... il y en a vraiment pour tous les goûts !
    HERAULT direct — Hérault - Pêche : consommons local ! Visitez le Belvédère : HERAULT direct
  • Un banc d'encornets géants nageant de façon harmonieuse : c'est grâce à la lueur phosphorescente de tout leur corps que leur chasse peut se dérouler sans accident, montre une équipe américaine qui a décodé la signification de leurs parures.
    Science-et-vie.com — Vidéo : le code lumineux des encornets géants a été décrypté - Science & Vie
  • Les encornets sont délicieux, cuisinés en sauce, cuits à la plancha ou farcis. On vous explique comment les préparer et les cuire, pour toujours réussir vos encornets.
    Femme Actuelle — Tous nos conseils pour réussir la cuisson des encornets : Femme Actuelle Le MAG
  • 4 noix de Saint-Jacques, 400 g de palourdes, 120 g de seiche, 200 g d’encornet, 150 g de poulpe, 600 g de homard, 400 g de gamberoni, huile d’olive, sel, poivre.
    Magazine Gastronomie et Vins | La recette des variations à l'encre de Benoît Witz, chef du restaurant Elsa au Monte Carlo Beach de Monaco

Traductions du mot « encornet »

Langue Traduction
Anglais squid
Espagnol calamar
Italien calamaro
Allemand tintenfisch
Chinois 乌贼
Arabe حبار
Portugais lula
Russe кальмар
Japonais いか
Basque txipiroi
Corse squid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.