La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endetter »

Endetter

[ɑ̃dete]
Ecouter

Définitions de « endetter »

Endetter - Verbe

  • Accabler quelqu'un ou quelque chose de dettes, provoquer un endettement.

    Alors qu'on économisait avec mesquinerie euro par euro dans l'éducation, on va maintenant endetter généreusement à coup de milliards le Trésor public.
    — Pascal Lélé, Après la crise des subprimes: Banques

Expressions liées

  • Endettement public (Total de tous les emprunts contractés par l'État, les collectivités publiques, les entreprises nationalisées)
    Ironie de l’histoire, tant les défenseurs du rôle économique de l’Etat que les tenants du libéralisme économique craignent l’effet déstabilisateur d’un endettement public trop important. Les premiers appellent à l’annulation de tout ou partie de la dette héritée des crises antérieures afin de retrouver des marges de manœuvre. Ils suggèrent ainsi, implicitement, que la France est proche d’un niveau de dette insoutenable. Les seconds appellent à la prudence budgétaire comme rempart contre l’inflation et la déstabilisation financière.
    — Le Monde.fr, « La dette publique n’est pas un problème, mais un pilier de la solution »

Étymologie de « endetter »

Dérivé du mot français dette, avec le préfixe en- et le suffixe -er. Comparable avec le provençal endeptar, endeutar, l'espagnol endeudar, le portugais endividar et l'italien indebitare.

Usage du mot « endetter »

Évolution historique de l’usage du mot « endetter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endetter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « endetter »

Citations contenant le mot « endetter »

  • Pendant la crise du Covid-19, les entreprises ont continué à s’endetter, soit sous forme de prêt bancaire ou en émettant des
    Le Figaro.fr — L’endettement des entreprises françaises au plus haut
  • Les emprunts, en soi, ne sont donc pas mauvais. S’endetter est même nécessaire pour des pays comme la Suisse, guetté par le vieillissement de la population et dont la croissance potentielle est faible: «L’augmentation de la croissance en Suisse ces dernières années avait résulté de la hausse de la population. Or cette dernière, qui compensait la productivité faible, est stabilisée. Donc pour que le soufflé ne retombe pas, il faudrait investir dans les infrastructures et encourager l’investissement privé», reprend Mathilde Lemoine.
    Le Temps — La dette explose. Et alors? - Le Temps
  • Vivre, c'est s'endetter envers l'avenir.
    Massa Makan Diabaté — Comme une piqûre de guêpes
  • Les entreprises françaises ont continué à s'endetter après 2008. Ce phénomène s'explique par la faible rentabilité des entreprises et leur volonté de disposer d'un matelas de cash de précaution. Mais surtout, les multinationales, nombreuses en France, s'endettent pour financer des acquisitions à l'étranger.
    Les Echos — Pourquoi les entreprises françaises sont plus endettées que les autres | Les Echos
  • En contrepartie, «chaque État membre, sans exception va devoir s'endetter afin de préserver l'intégrité du marché intérieur», souligne Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur. En compagnie de son collègue Nicolas Schmit, commissaire à l'Emploi et aux Droits sociaux, le Français a présenté ce lundi à la Chambre les détails de ce plan.
    Wort.lu — «Chaque État membre va devoir s'endetter»

Traductions du mot « endetter »

Langue Traduction
Anglais indebted
Espagnol endeudado
Italien indebitato
Allemand verschuldet
Chinois 负债累累
Arabe مديون
Portugais endividado
Russe обязанный
Japonais お世話になりました
Basque zorretan
Corse indettati
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.