La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfant de chœur »

Enfant de chœur

Définitions de « enfant de chœur »

Enfant de chœur - Locution nominale

  • (Liturgie) Jeune servant occasionnel et bénévole, dans les rites catholiques.

    C’est une messe. […]. Il achève l’offertoire, et je le vois, debout, qui saisit la patène plaquée contre sa poitrine. Un enfant de chœur lui tend, l’une après l’autre, les burettes, cependant que le prêtre dépose l’hostie sur le corporal.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Figuré) Individu n’ayant jamais contrevenu à la loi.

    « Un enfant de chœur est souvent perçu comme l’incarnation de l’innocence légale, n'ayant jamais dévié du droit chemin. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Personne un peu naïve, qui ne conçoit et ne perçoit que le bien et agit toujours en ce sens.

    Les « enfants de chœur » en Europe et en Amérique sont surpris et inquiets aujourd’hui…
    — Maka Kotto, La Chine et sa grande ambition

Étymologie de « enfant de chœur »

 Composé de enfant et de chœur.

Usage du mot « enfant de chœur »

Évolution historique de l’usage du mot « enfant de chœur » depuis 1800

Citations contenant le mot « enfant de chœur »

  • Kirill, « l’enfant de chœur de Poutine »
    La Croix — Kirill, « l’enfant de chœur de Poutine »
  • Il achève l’offertoire, et je le vois, debout, qui saisit la patène plaquée contre sa poitrine. Un enfant de chœur lui tend, l'une après l'autre, les burettes, cependant que le prêtre dépose l'hostie sur le corporal.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette
  • C’était un petit enfant de chœur en soutane et surplis. À côté de lui, il y avait cette longue croix qu’on porte aux enterrements et le seau d’eau bénite avec le goupillon.
    Jean Giono — Le hussard sur le toit
  • Quand j’étais enfant de chœur (car j’ai été enfant de chœur, oui monsieur) la grande affaire, c’était le rite des burettes et du «lavabo». Pour des raisons qui me paraissaient, à moi, totalement incompréhensibles (j’avais 8-9 ans) il fallait impérativement que le recteur se lave les mains au milieu de la messe, en marmonnant une prière qui parlait de «lavabo». Or il ne se lavait nullement les mains au lavabo (objet, à mes yeux, par ailleurs totalement exotique, vu qu’on n’avait à la maison ni lavabo ni même salle de bain), mais bel et bien grâce à mes burettes.
    La Croix — Burettes et lavabo
  • C'est une messe. […]. Il achève l'offertoire, et je le vois, debout, qui saisit la patène plaquée contre sa poitrine. Un enfant de chœur lui tend, l'une après l'autre, les burettes, cependant que le prêtre dépose l'hostie sur le corporal.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette
  • Le 10 juillet 1958, l’ancien enfant de chœur assistait à l’enterrement d’un Cornusien, mort pour la France en Algérie. Il ne pouvait plus voir l’orgue et l’organiste mais il savait que Francis n’était pas au clavier et qu’il ne le serait jamais plus. « La période bénie de mon enfance allait s’achever ce jour-là… »
    Patrimoine. L’orgue de l’église de Corps-Nuds qu’on ne voit jamais - Rennes.maville.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.