Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ennéadécaétéride »
Ennéadécaétéride
Définitions de « ennéadécaétéride »
Ennéadécaétéride - Nom commun
-
(Chronologie) Cycle de dix-neuf ans alignant les mouvements du Soleil et de la Lune, où dix-neuf années solaires correspondent approximativement à 235 lunaisons.
Le point essentiel, si on ne veut pas admettre l’explication par l’équinoxe de la première néoménie du cycle au 22 mars, est d’en trouver une pour le choix de l’année 277 comme première année de l’ennéadécaétéride.
— Eugène Tisserant, Mélanges Eugène Tisserant
Étymologie de « ennéadécaétéride »
Du grec ancien composé de ἐννέα, ennea (« neuf »), δέκα, deka (« dix ») et ἕτος, etos (« année »).Usage du mot « ennéadécaétéride »
Évolution historique de l’usage du mot « ennéadécaétéride » depuis 1800
Citations contenant le mot « ennéadécaétéride »
-
L'ennéadécaétéride, ce ballet céleste où les astres s’alignent en une danse millénaire, demeure l'une des énigmes que le savant contemple avec un respect teinté d'éternité.
Henri de Lumière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le silence de son observatoire, elle calculait l'ennéadécaétéride, comme si chaque lunaison était un mot dans la grande histoire que l'univers cherchait à lui chuchoter.
Isabelle Mercourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le temps est un artiste capricieux et l'ennéadécaétéride n'est autre que sa toile préférée, sur laquelle il peint l'inexorable succession du jour et de la nuit.
Armand Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle