La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ennoblissement »

Ennoblissement

[ɑ̃nɔblismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ennoblissement »

Ennoblissement - Nom commun

  • Processus d'attribution ou effet de conférer un statut noble.

    Or, — ajoutait mon ami, — ce que nous regardons comme un ennoblissement du paysage peut bien être un ennoblissement réel, mais seulement au point de vue moral ou humain. Toute altération du décor naturel produirait peut-être un défaut […]. — (Edgar Poe, Le Domaine d’Arnheim, 1847, traduction de Charles Baudelaire, 1865)

Étymologie de « ennoblissement »

Du verbe ennoblir avec le suffixe -ment.

Usage du mot « ennoblissement »

Évolution historique de l’usage du mot « ennoblissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ennoblissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ennoblissement »

Antonymes de « ennoblissement »

Citations contenant le mot « ennoblissement »

  • Certes, la messagerie électronique est plus simple et plus rapide. Mais pour se démarquer et marquer les esprits, mieux vaut avoir recours au bon vieux papier. Certaines entreprises, et pas seulement celles navigant dans le secteur du luxe, l’ont bien compris. Elles ont de plus en plus recours à l’impression haut de gamme, aux techniques d’ennoblissement ou d’impression à l’ancienne. Un mouvement de fond qui a débuté il y a trois ans et qui gagne du terrain. Le carton d’invitation, dont l’importance dépend de l’événement auquel il fait référence, n’y fait pas exception. Bien au contraire.
    Le nouvel Economiste — Ennoblissement du papier : Le retour de l'Impression de luxe
  • L’Union des Industries Textiles représente les 2200 entreprises exerçant une activité textile en France (filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement…). Elles emploient 62 000 salariés et ont réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros dans des domaines d’application différents : la mode et le luxe, la maison, et dans des marchés techniques (automobile, aéronautique, santé, construction…). L’UIT fédère 23 fédérations textiles de région et de branche.
    La lettre économique et politique de PACA — PARIS : L’UIT appelle les Français à privilégier le textile français - La lettre économique et politique de PACA

Traductions du mot « ennoblissement »

Langue Traduction
Anglais ennobling
Espagnol ennoblecimiento
Italien nobilitante
Allemand veredeln
Chinois 令人羡慕
Arabe نبيل
Portugais enobrecedor
Russe облагораживание
Japonais ennobling
Basque ennobling
Corse annuvulà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.