La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enseigniste »

Enseigniste

Définitions de « enseigniste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

enseigniste \ɑ̃.sɛ.ɲist\ masculin et féminin identiques

  1. Professionnel qui réalise des enseignes publicitaires.
    • Jusqu'à présent, les « enseignistes » hexagonaux, une centaine de mini-PME et quelques firmes plus importantes, ne faisaient pas preuve de beaucoup d'agressivité sur un marché français qui a réalisé en 1989 un chiffre d'affaires global de 1,3 milliard de francs […]. — (« Les Enseignes s'illuminent : Le secteur s'active à l'approche de 1993 », dans Le Nouvel Économiste n° 738 du 23 mars 1990, p. 72)
    • Sans se démonter, Samuel va trouver son enseigniste et le lendemain, au-dessus de l’entrée de sa boutique, on peut lire en lettres fluo de deux mètres de haut : « Entrée principale ». — (Michaël Aguilar, Business délires, chez LPM, 1997)
    • Les devis des prestataires — ERDF, l’électricien de la commune et un enseigniste — étant déjà prêts, Valérie Hancy a pu commander l’enseigne très rapidement après l'obtention des fonds. — (Arnaud Poissonnier & ‎Beryl Bès, Le financement participatif: Un nouvel outil pour les entreprises, Éditions Eyrolles, 2016, page 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enseigniste »

(XXe siècle) Dérivé de enseigne, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enseigniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enseigniste ɑ̃sɛnjist

Fréquence d'apparition du mot « enseigniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « enseigniste »

  • «J’ai mis la main dans ma poche pour pouvoir honorer des soumissions. [...] Je me donne à moi-même moins d’argent pour garder mes clients et ma main-d’œuvre, a aussi indiqué l’enseigniste de 45 ans qui dit garder le moral malgré tout. On fait des sacrifices un peu comme l’entrepreneur qui se part en affaires.» 
    Le Journal de Montréal — Inflation: les enseignes coûtent beaucoup plus cher à produire | JDM
  • "Le choix de ce nouveau design avec une conception traditionnelle permet une mise en valeur de la façade s'associant parfaitement avec les expositions thématiques présentées à l'intérieur", indique l'enseigniste.
    Graphiline.com — Voici les 9 réalisations vainqueurs des Icona d'or 2018

Combien de points fait le mot enseigniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot enseigniste au scrabble : 12 points

Enseigniste

Retour au sommaire ➦