La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énumération »

Énumération

[enymerasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « énumération »

Énumération - Nom commun

  • Action de dénombrer ou de lister méthodiquement divers éléments constitutifs d'un ensemble ou illustrant une idée. En rhétorique, figure de style visant à énumérer ces éléments pour souligner leur abondance ou pour effectuer une synthèse.

    Et j'en passe. Le bouquet, c'est l’énumération de mes récentes tentatives d'extorsion de fonds.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Il a fait une ample et exacte énumération, une longue énumération

Étymologie de « énumération »

Du latin enumeratio.

Usage du mot « énumération »

Évolution historique de l’usage du mot « énumération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énumération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « énumération »

Citations contenant le mot « énumération »

  • L’époux qui réclame une prestation compensatoire lors du divorce ne doit pas se tromper dans l’énumération de ses ressources, sous peine de voir comptabiliser à tort des sommes qui ne sont pas des revenus.
    Journal L'Union — VOS DROITS. Pour la prestation compensatoire, ne pas se tromper dans le calcul des revenus
  • L’énumération est aussi la réponse aux élus du Rassemblement national qui «chatouillent» le maire sur le sujet. Car, Ève Froger, conseillère municipale, a aussi écrit sa lettre, postée sur les réseaux sociaux, où elle parle « d’inaction » demande, elle aussi « un renforcement de la présence policière sur le terrain ».
    www.paris-normandie.fr — Pour lutter contre les cambriolages, le maire du Grand-Quevilly réclame des renforts de police
  • Les visages des élus et des assesseurs étaient graves, tandis que s’égrenaient les noms. "C’est vraiment serré", entendait-on régulièrement dans les rangs. En effet, les L’Islois étaient nombreux à s’être massés sous la grande halle, écoutant l’énumération des noms inscrits sur les bulletins de vote, et scrutant inlassablement le grand tableau où s’affichaient les résultats.
    ladepeche.fr — Lionel Welter : "Nous sommes tous L’Islois, travaillons ensemble" - ladepeche.fr
  • Mais notre prof voulait aller bien plus loin que les clichés de cartes postales. Elle nous a exposé, déjà à l’époque et sans complaisance, les aspects positifs et les aspects négatifs de la colonisation. Tant de religieuses, tant de jeunes ménages ont embarqué à Anvers pour partager ce que notre vieille Europe a mis 2000 ans à acquérir. Bien sûr, il y a eu aussi les mercenaires, ceux que j’appellerai "les pilleurs de tombes" heureusement peu nombreux. La longue énumération des ressources minières voulait souligner la contribution du Congo à notre richesse et la nécessité d’une collaboration belge équitable. 
    1961: mes souvenirs de classe sur le Congo - La Libre

Traductions du mot « énumération »

Langue Traduction
Anglais enumeration
Espagnol enumeración
Italien enumerazione
Allemand aufzählung
Chinois 枚举
Arabe تعداد
Portugais enumeração
Russe перечисление
Japonais 列挙
Basque zenbaketa
Corse enumerazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.