La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épeiche »

Épeiche

[epɛʃ]
Ecouter

Définitions de « épeiche »

Épeiche - Nom commun

  • (Ornithologie) Synonyme de Pic épeiche, espèce d'oiseau appartenant à la famille des Picidae, caractérisé par son plumage principalement noir et blanc et ses habitudes de tambourinage sur les troncs d'arbres.

    De nouveau, la somnolence s’empare de moi, et de nouveau je suis dans un bois silencieux, vert brouillé, et de nouveau quelque part au loin crépite sur l’arbre l’épeiche turbulente.
    — Alexandre Ivanovitch Kouprine, Récits de vie dans la Russie tsariste: de 1900 à 1917

Expressions liées

  • Grande épeiche, petite épeiche
  • Un pic épeiche montant en tournevis autour du tronc noir d'un sapin

Étymologie de « épeiche »

Du namurois spoi, du picard épêke, du normand épé, épec, épeu, du champenois éprèche, tous dérivés de l'allemand Specht (pic). Aussi du vieux français espee ou espoit, utilisé au XIIe siècle, issu de l'ancien haut allemand spech (pivert), lui-même dérivé du francique speht, speh.

Usage du mot « épeiche »

Évolution historique de l’usage du mot « épeiche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épeiche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épeiche »

  • « Dernièrement, j’ai réussi à photographier un magnifique pic épeiche dans mon jardin. Il paraît que cet oiseau ressemble beaucoup au pic mar. Je n’ai jamais observé cette espèce. Où vit-elle et quels sont les éléments qui la différencient du pic épeiche ? » M. F. Thionville
    Courrier-Service. Ornithologie : comment reconnaître le pic épeiche et le pic mar ?
  • En s’aventurant dans les forêts ardennaises, certains observateurs ont la chance de reconnaître, à de rares occasions, le pic tridactyle. «Il ressemble à un pic épeiche mais il a trois doigts aux pattes. Tout comme la chouette de Tengmalm, tout aussi rare, qui est toute petite et choisit elle aussi les bois comme habitat. Le jaseur de Bohème est lui une espèce de gros passereau rare qui vient de Bohème, pays des conifères donc. On le reconnait à son bec croisé pour casser les pommes de pin».
    Max — Printemps : observez les oiseaux qui ont déjà pointé le bout de leur nez près de chez vous | Max
  • Par leur silhouette et leur plumage, le pic épeiche et le pic mar se ressemblent.
    Courrier-Service. Ornithologie : comment reconnaître le pic épeiche et le pic mar ?
  • Le pic épeichette (Dryobates minor) Le pic épeichette, est un petit pic épeiche à qui il ressemble quasiment en tous points. C’est d’ailleurs la plus petite espèce de pic de toute l’Europe. Pour le différencier, notez bien les taches blanches qui ponctuent les ailes de ce bel oiseau discret. Furtif, il adore vivre dans les forêts, dans les haies et parfois dans les parcs.
    ici, par France Bleu et France 3 — Biodiversité en Touraine : les pics, des oiseaux étonnants. Comment les repérer et les protéger ?
  • Le Pic mar (Dendrocoptes medius) Le pic mar et le pic épeiche se ressemblent beaucoup mais le premier est plus petit que le second. Ensuite, leur plumage est légèrement différent : le dessus de la tête du pic mar est entièrement rouge et les plumes de son ventre roses. Son cri ressemble à celui d'un cochon qu'on égorge...
    France Bleu — Biodiversité en Touraine : les pics, des oiseaux étonnants. Comment les repérer et les protéger ?
  • Le pic épeiche est un tiers plus petit que son congénère le pic-vert mais il est plus répandu. On le retrouve dans les forêts comme dans les jardins pavillonnaires, au fond des vergers comme dans les parcs de la ville.
    Les Rondouillards des jardins (2/6). Le pic épeiche et « ses rafales de mitraillette »
  • Le Pic épeiche (Dendrocopos major) appartient à la famille des picidés (les pics), oiseaux reconnaissables notamment par leurs pattes pourvues de quatre longs doigts munis de griffes puissantes. Le Pic épeiche est le plus répandu des pics. C’est un oiseau sédentaire très répandu en Europe dont on retrouve des traces il y a environ 20 millions d’années.
    Binette & Jardin — Le Pic épeiche (Dendrocopos major), le plus répandu des pics à la couleur bigarée

Traductions du mot « épeiche »

Langue Traduction
Anglais spotted
Espagnol manchado
Italien macchiato
Allemand entdeckt
Chinois
Arabe مراقب
Portugais visto
Russe пятнистый
Japonais 斑点
Basque sapillo
Corse macchiato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.